-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Zika: nouvel appel des autorités de santé pour que le Congrès américain vote des fonds

Zika: nouvel appel des autorités de santé pour que le Congrès américain vote des fonds

Des responsables sanitaires américains ont lancé un nouvel appel pressant au Congrès mardi pour qu’il alloue de nouveaux fonds destinés à combattre le virus du Zika, les ressources financières actuelles étant quasiment épuisées.

« Les fonds alloués à la recherche sur le Zika, à la prévention et aux programmes de contrôle et de surveillance des moustiques vecteurs de l’infection sont quasiment épuisés », a expliqué la Dr Beth Bell, directrice du centre national des maladies infectieuses au Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC), lors d’une conférence de presse téléphonique.

« Sans ressources supplémentaires du Congrès avant la fin de l’année fiscale le 30 septembre, des activités essentielles pour la santé publique pourraient devenir impossibles », a-t-elle mis en garde, citant la recherche sur des vaccins, sur des tests de dépistage, sur les effets du virus sur les femmes enceintes ainsi que sur les programmes de contrôle des moustiques.

Le Zika présente surtout un danger important pour les femmes attendant un enfant car le virus peut infecter le foetus et provoquer des malformations congénitales irréversibles, dont des microcéphalies, un développement insuffisant du crâne de l’enfant.

La semaine dernière, à leur retour de sept semaines de vacances estivales, les sénateurs démocrates se sont opposés pour la troisième fois à l’adoption d’une loi prévoyant 1,1 milliard de dollars pour lutter contre le Zika, car la majorité républicaine avait inséré des mesures éliminant par exemple le financement du planning familial.

Les Etats-Unis comptent à ce jour plus de 18.800 cas d’infection, dont 15.800 dans leurs territoires comme Porto Rico, qui compte à lui seul 14.000 cas.

Le risque de transmission locale par des moustiques augmente aussi depuis le début de l’été, surtout en Floride (sud-est) où, sur les 771 cas recensés jusqu’à présent, 62 ont été contractés localement. Parmi les personnes qui ont été infectées dans cet Etat, il y a 86 femmes enceintes.

En outre, dix-huit enfants sont déjà nés avec des malformations congénitales liées au Zika aux Etats-Unis, a également précisé la Dr Bell. Pour elle, « si le Congrès n’alloue pas de nouveaux fonds ce serait mettre inutilement en danger les Américains car cela résulterait en un plus grand nombre d’infections par le Zika, et à potentiellement plus de nouveaux-nés atteints de microcéphalie et d’autres malformations congénitales ».

Le financement pour combattre l’infection devrait désormais être inséré dans un texte de consensus bipartite dans le courant du mois. Faute des financements requis depuis février dernier par le président Barack Obama, l’administration a puisé dans des fonds affectés à d’autres maladies comme Ebola pour combattre le Zika.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email