-- -- -- / -- -- --
Nationale

Zerouati : «Canaliser les compétences pour une économie verte»

Zerouati : «Canaliser les compétences pour une économie verte»

Le programme « SwitchMed », lancé en Algérie en partenariat avec l’Union européenne (UE), représente une étape importante dans la concrétisation de la stratégie de l’Etat tracée dans le cadre de l’économie verte jusqu’à 2035.

Ce projet permettra de passer à la production et à la consommation durables en mettant en réseau différentes parties en vue de renforcer les innovations communautaires et écologiques.

C’est ce qu’a indiqué, hier, la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatima-Zohra Zerouati, en marge de la journée d’étude organisée à Alger et qui a vu la mise en place d’un atelier synergie intitulé « Entrepreneurs verts et initiative d’éco-innovation de la société civile : agents de changement vers l’économie verte en Algérie « .

La ministre a souligné, dans le même contexte, l’importance de l’implication de la société civile et des jeunes entrepreneurs porteurs de projets, notamment ceux d’innovation écologique, dans la mise en place de ce programme.

En ce qui concerne les motivations assurées par l’Etat à l’adresse des jeunes investisseurs dans le recyclage des déchets, Zerouati a relevé que le gouvernement accompagne ces derniers (investisseurs) à travers plusieurs dispositifs, tel le Centre national des techniques de production plus propre (CNTPP).

Il s’agit d’une politique axée sur l’implication des industriels et des nouveaux investisseurs dans le secteur économique pour changer les méthodes et aller vers celles écologiques, a-t-elle poursuivi.

C’est dans ce sens que le département de l’Environnement, a-t-elle dit, organise des sessions de formation au profit des opérateurs concernés et des délégués environnementaux, visant à instaurer la culture de l’économie verte et à fournir d’abord le climat idoine et favorable.

Elle a souligné que l’environnement est l’affaire de tout un chacun et que toute la société est invitée à adhérer à la politique de la préservation de la nature chacun à son niveau, ce qui va de pair avec les recommandations de la Cop 23 tenue en novembre dernier à Bonn (Allemagne).

L’ambition du ministère de l’Environnement est de mettre l’entrepreneuriat vert au centre de son programme et des actions menées par son département, notamment celles liées au recyclage et à la valorisation des déchets ménagers, a-t-elle ajouté.

Zerouati a indiqué, dans la foulée, qu’étant donné son caractère durable, l’économie verte pourrait être une « alternative aux hydrocarbures « , d’où la nécessité d’encourager les jeunes et les nouveaux diplômés à venir investir dans ce créneau qui demeure peu exploité en Algérie.

Sensibilisation tous azimuts

En ce qui concerne les actions de communication menées par son ministère, Zerouati a déclaré qu’elle envisage d’intensifier la campagne d’information afin de sensibiliser sur l’importance de la dimension économique et environnementale de l’entreprenariat vert.

En outre, la ministre a précisé que le gouvernement s’est engagé à prendre en main la question environnementale et que l’économie verte est un impératif incontournable, ce qui demande l’implication de plusieurs ministères pour inventer de nouveaux modes de travail plus sains et écologiques.

Par ailleurs, Zerouati a rappelé que l’Algérie a dépensé quelque 2 milliards de dollars entre 2000 et 2015, soit 15 ans, pour la réalisation de sa politique de préservation de l’environnement qui s ‘inscrit dans le développement durable et inclusif.

Pour ce qui est du cadre juridique visant la protection de l’environnement, le législateur algérien n’a pas omis de promulguer les textes nécessaires pour ce faire.

Pour sa part, le directeur général du CNTPP, Abdelkader Fergui, a signalé que plusieurs acteurs de la société civile participent à cet atelier où différents thèmes liés à la question écologique, notamment le programme SwitchMed, sont présentés et débattus.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email