-- -- -- / -- -- --
Monde Europe

Zelensky propose de livrer des opposants ukrainiens à la Russie

Zelensky propose de livrer des opposants ukrainiens à la Russie
Viktor Medvedtchouk

Du jamais vu. le président ukrainien Volodymyr Zelensky a proposé, ce mercredi, à la Russie d’« échanger » des opposants ukrainiens contre des militaires ukrainiens fait prisonniers par l’armée russe depuis le début de la guerre en Ukraine le 26 février dernier.

Immédiatement après l’annonce de l’arrestation de l’opposant ukrainien Viktor Medvedtchouk, un député opposé à la politique du pouvoir à Kiev, Zelensky a posté un message sur Telegram proposant de l’échanger contre des prisonniers ukrainiens, une première dans les relations internationales pour un président qui livre ses concitoyens à un Etat étranger.

Assigné à résidence depuis le 26 février, Viktor Medvedtchouk est un avocat et homme politique connu pour ses positons opposées à la politique extrémiste du pouvoir à Kiev.
Menotté, ébouriffé, vêtu d’un treillis militaire avec un écusson du drapeau de l’Ukraine, Viktor Medvedtchouk affiche une mine sombre sur la photographie diffusée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur sa chaîne Telegram.

La perspective d’un échange de prisonniers a été écartée par Moscou.
«En ce qui concerne l’échange dont de nombreux acteurs de Kyiv ont parlé avec tant de passion, d’ardeur et de plaisir, Medvedtchouk n’est pas un citoyen russe et n’a aucun lien avec l’opération militaire spéciale. C’est un homme politique étranger», a dit Dmitri Peskov mercredi.

L’appel à l’échange de cet avocat a suscité l’indignation des internautes sur  Telegram et Twitter qualifiant Zelensky “d’un inconscient, et d’agir en tant que blogueur et non pas en tant que chef d’Etat”. D’autre se sont offusqué du fait que le président ukrainien foule du pied les lois de son pays en ne respectant pas l’immunité parlementaire de Medvedtchouk.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email