-- -- -- / -- -- --
Nationale

Zeghmati Belkacem nouveau ministre de la Justice

Zeghmati Belkacem nouveau ministre de la Justice

Le chef de l’Etat Abdelkader Bensalah a nommé,ce mercredi, Belkacem Zeghmati ministre de la Justice, garde des Sceaux, en remplacement de Slimane Brahmi, annonce un communiqué de la Présidence.

Belkacem Zeghmati a été nommé « après consultation de M. le Premier ministre », ajoute la même source.

D’autre part, « le chef de l’Etat, M. Abdelkader Bensalah, a nommé M. Mohamed Zoughar secrétaire général du ministère de la Justice, en remplacement de M. Samir Bourehil, dont il a été mis fin à ses fonctions en cette qualité », ajoute la même source.

Le nouveau ministre de la Justice a passé 71 jours à la tête de la cour d’Alger en qualité de procureur général, en remplacement d’Aïssa Benkhettir, limogé.

L’installation officielle de Belkacem Zeghmati aura lieu aujourd’hui jeudi au siège du ministère à El Biar.

L’ancien procureur général de la cour d’Alger, qui vient de gagner la confiance des hautes instances du pays, était chargé de suivre de très près les dossiers sensibles, qui avaient défrayé la chronique durant les années 2010 avec les affaires Sonatrach 1 et 2 et celle de l’autoroute Est-Ouest.

L’ex-premier responsable du parquet général de la capitale avait été relevé de ses fonctions le 27 octobre 2015 par l’ex-président de la République Abdelaziz Bouteflika, suite au mandat d’arrêt qu’il avait lancé contre l’ancien ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, ses deux enfants et son épouse.

Deux autres magistrats ont été touchés par la même mesure. Il s’agit de l’ancien juge d’instruction de la 9e chambre du pôle judiciaire du tribunal de Sidi M’Hamed, en l’occurrence Ghazali Kamel, qui avait été muté à la cour de Blida en qualité de procureur général adjoint, et de l’ancien procureur du tribunal de Sidi M’Hamed, Abdelmajid Belhadj, qui avait été muté dans un premier temps à la cour d’Alger comme procureur général adjoint, avant d’être encore une fois muté à la cour de Bouira pour occuper le même poste.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email