-- -- -- / -- -- --
Monde

Zarif: L’assassinat de Soleimani une escalade dangereuse

Zarif: L’assassinat de Soleimani une escalade dangereuse

La mort du puissant général iranien Kassem Soleimani dans un raid américain à Bagdad, sur ordre du président Donald Trump, est une “escalade extrêmement dangereuse et imprudente”, a prévenu vendredi sur Twitter le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.

“Soleimani a rejoint nos frères martyrs mais notre revanche sur l’Amérique sera terrible”, a pour sa part réagi, également sur Twitter, Mohsen Rezai, un ancien chef des gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique.Le général Ghassem Soleimani, tué par les Etats-Unis, était l’architecte de la puissance iranienne
L’un des hommes les plus puissants du Moyen-Orient, général iranien deux étoiles, patron des opérations extérieures de Téhéran au sein de la Force Al-Qods des gardiens de la révolution, a été abattu sur le sol de son premier conflit, en Irak. Il est mort à 62 ans, brûlé dans une frappe américaine près de l’aéroport de Bagdad, dans la nuit du vendredi 3 janvier.

« Le champ de bataille est le paradis perdu de l’humanité. Le paradis où la vertu et les actes des hommes sont au plus haut », lançait-il encore en 2009, devant une caméra de télévision.
Par la violence, par la patience et par un sens politique aigu, cet exécutant de la puissance iranienne a largement contribué à remodeler le Proche-Orient, en cimentant l’axe d’influence iranien de l’Irak à la Syrie et au Liban.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email