-- -- -- / -- -- --
Nationale

Zaïm Bensaci : « Vers un meilleur développement des entreprises »

Zaïm Bensaci :  « Vers un meilleur développement des entreprises »

Les différentes actions entreprises par le Conseil national consultatif de la promotion de la PME, dans le cadre de la protection des entreprises algériennes, ont eux finalement des résultats encourageants.

Selon son président, Zaïm Bensaci « cela est du fait principalement au climat serein dans lequel évolue actuellement l’entreprise algérienne ». 

La multiplications des entreprises créées depuis ces trois dernières années est la meilleure preuve de la volonté du gouvernement a développer l’entreprise économique créatrice de richesses et d’emplois. Contacté hier, le même responsable a souligné que « l’Algérie avance vers un meilleur développement des entreprises ».

Les 9166 nouvelles entreprises créés durant ce 1er semestre 2016 et citées par le CNRC , s’ajoute, selon les chiffres officiels, aux 990.496 entreprises deja existantes et dont la majorité écrasante soit quelques 934.200 sont des entités a caractère économiques. Le plus grand nombre de ses entreprises sont orientées vers le commerce et les services avec un taux de 84% pour les activités commerciales suivie par les services dont la filière transport garde la 1ère place avec 18,8%.

Le secteur de l’industrie quant à lui occupe la troisième place pour un no.bre global de 95.445 entreprises. Ce nombre concerne différentes filières agroalimentaires, les produits métalliques, l’habillement, l’industrie du bois, le textile et la construction. Selon les données publiées par le Centre national des registres de commerce, cet accroissement enregistré dans la création d’entreprises concerne plusieurs secteurs, notamment la production de biens avec 2766 entreprises créées, les services avec 2846, l’importation avec 1534, la distribution de détail avec 1071 et la distribution de gros avec 1027.

Par ailleurs, ces nouvelles entreprises portent ainsi, le nombre global d’entreprises créées à plus de un million d’entreprises en plus de la création des firmes étrangères et dont les données du CNRC indiquent la création de 349 au cours du premier semestre 2016. Ce qui porte leur nombre global à 10 064 entreprises à fin juin 2016.

Parmi les pays les plus représentés, c’est la France qui occupe le premier rang avec 1993 entreprises, suivi de la Syrie avec 1188 entreprises, la Turquie avec 869 entreprises et la Chine avec 850. Pour rappel, M. Zaïm Bensaci avait déjà réclamé mardi des « facilitations » et un ‘’climat serein’’ pour permettre aux entreprises d’évoluer dans un contexte plus favorable.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email