-- -- -- / -- -- --
Culture

Youcef Messaoudène parle de Science et foi

Youcef Messaoudène parle de Science et foi

Dans le cadre du cycle de rencontres « les mercredis du verbe », Fouzia Laradi, de la bibliothèque multimédia de la rue Didouche-Mourad, a invité le chercheur Youcef Messaoudène pour parler de son livre Science et foi et débattre de ce thème avec le public présent. Etant donné la problématique élevée de cette grande question, les débats ont été captivants et leur durée a dépassé largement l’horaire prévu pour cette rencontre.

Où trouver la vérité, le sens de la vie et la raison de notre existence ? Pour répondre à cette question lancinante que se pose l’être humain depuis son apparition sur terre, deux voies semblent être tracées : celle de la foi et celle de la science. Devant la faiblesse de la science au début de l’ère de l’humanité, c’est la foi qui a tenté d’expliquer l’existence de l’homme sur terre et les chemins de sa destinée.

La foi reposait sur des bases primitives jusqu’à l’apparition des grandes religions monothéistes, qui ont renforcé et clarifié les convictions de la croyance religieuse. Parallèlement, la science a réalisé de formidables progrès, apportant la lumière à des faits qui paraissaient inexplicables.

La science a-t-elle ainsi réussi à devancer la foi dans la réponce aux questions de l’existence ou, du moins s’est-elle rapprochée pour savoir la vérité ? En réalité, la science est encore bien loin d’ouvrir l’accès aux mystères cachés et ne parviendra peut-être jamais à tout expliquer, ce qui démontre encore davantage la solidité et la suprématie de la foi. 

Youcef Messaoudène a voulu en savoir plus, lui qui est convaincu de sa foi religieuse en Islam, en confrontant et en débattant, en direct de vive voix par des questions-réponses, ses idées et ses analyses avec un physicien, François Vannucci, authentique homme de science qui ne jure que par sa raison, par ce qu’il expérimente et par ce qu’il voit, sent et entend. 

Youcf Messaoudène,possède cette qualité de vouloir mettre à la portée de tous ses lecteurs, quel que soit leur niveau intellectuel, l’accès à ses idées . Il simplifie admirablement les études et les analyses des illustres physiciens et hommes de religion, anciens et contemporains.

 Youcef Messaoudène semble résumer les contenu de son imposant livre de près de cinq cents pages par ces deux citations donnant leur sens à la foi et à la science. L a première est extraite du Saint Coran avec ce verset : « nous leur ferons si bien apparaître nos signes dans l’univers et en eux-mêmes jusqu’à ce qu’ils leur deviennent évidents que ceci est la vérité. »

L a deuxième citation est de Albert Einstein : « En lisant des ouvrages de vulgarisation scientifique, je fus bientôt convaincu qu’une bonne part des récits bibliques ne pouvaient qu’être vrais ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email