Youcef Cherfa catégorique : « Le retour à la retraite anticipée écarté »
Le retour au régime de la retraite anticipée n’est pas à l’ordre du jour. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa, a affirmé, lors d’une séance plénière à l’APN, consacrée aux questions orales, que « le retour à la retraite proportionnelle et sans condition d’âge est, pour l’heure, exclu compte tenu du déficit de la Caisse nationale des retraites (CNR) ».
A propos d’un éventuel retour à la procédure de la retraite proportionnelle et sans condition d’âge, il a affirmé qu’« en l’état actuel des choses, il est impossible de revenir à cette procédure compte tenu du déficit de la CNR ». Il a mis en avant les difficultés financières que traverse la caisse des retraites depuis 2013, qui s’élevait à 560 milliards, notant qu’elles devaient être de 640 milliards cette année. La CNR est en effet devenue un fardeau pour l’économie nationale. Elle a même parfois recours à des crédits pour couvrir les retraites.
Le ministre du Travail a expliqué que l’objectif de son secteur est désormais de parvenir à une reprise économique et d’élargir la base de cotisations. Pour rappel, la procédure de départ à la retraite proportionnelle et sans condition d’âge est intervenue dans une conjoncture exceptionnelle, en 1997, en raison de la situation économique que traversait le pays suite à l’application du programme du FMI, lequel a entraîné la fermeture de nombreuses entreprises et le licenciement d’un grand nombre de travailleurs ».
La procédure a profité à plus d’un million de personnes, ce qui a mis à mal l’équilibre financier de la CNR et créé, dès 2013, un déficit structurel. Face à cette situation, la CNR a sollicité l’aide de différentes caisses de la Sécurité sociale et du Fonds national d’investissement (FNI) pour assurer le versement des pensions de retraite.
Il convient de noter que le déficit colossal de la CNR continue de se creuser davantage depuis 2012. Il s’élevait à 680 milliards de dinars à la fin 2019 et à 700 milliards de dinars à la fin de 2020, selon les chiffres officiels. Le régime de la retraite anticipée a été suspendu en 2016, à la faveur de la loi 15-16 de septembre 2016, visant théoriquement à réinstaurer l’équilibre financier de la CNR.
En outre, dans un récent décret exécutif, le gouvernement a évoqué la possibilité de prolonger l’âge du départ à la retraite à 65 ans, sachant que l’âge légal du départ à la retraite admis actuellement est de 60 ans pour les hommes et 55 ans pour les femmes. Il faut dire que les pensions de retraite des 3,3 millions de retraités existant actuellement pèsent lourdement sur les cotisations des salariés de la CNASCNAS Caisse nationale de la sécurité sociale.
Il y a plus de retraités et moins de cotisants. Actuellement, moins de trois salariés cotisent pour un seul retraité alors que pour atteindre l’équilibre, il en faudrait cinq pour un seul retraité. En septembre dernier, le président Tebboune avait annoncé, à l’occasion de la rencontre gouvernement-walis, une hausse des salaires faibles et moyens ainsi que la révision des allocations de retraite.
En outre, le chef de l’Etat a évoqué l’allocation chômage, en affirmant que son instauration s’est faite sous forme de demi-allocation jusqu’à ce que le jeune chômeur trouve un emploi stable. Une mesure que les jeunes ont approuvée, selon le président Tebboune.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.