Yennayer : Un riche programme conçu à Tizi Ouzou
Dans le cadre de la célébration de la fête nationale yennayer 2973, la direction de la culture et des arts de la wilaya de Tizi Ouzou a conçu un riche programme festif, lequel s’étalera du 6 au 14 janvier 2023. Il convient de signaler d’emblée que Tizi Ouzou accueillera comme hôtes les wilayas de Mascara, Oum El-Bouaghi, Tamanrasset et Tipasa.
Ces quatre wilayas, par le biais de leurs représentants respectifs, mettront en exergue, à travers une exposition, leurs arts et cultures au profit du public tizi-ouzien au niveau de l’espace de la maison de la Culture Mouloud-Mammeri.
Dans ce même espace, il est prévu aussi pour cette journée du 7 janvier une exposition scientifique avec les centres de recherches, en l’occurrence le CRASC d’Oran, le CNRPAH d’Alger, le Centre national pédagogique et linguistique pour l’enseignement du tamazight d’Alger, le Centre de recherche en langue amazighe de Béjaïa, le Musée national du Bardo et le Musée des arts et traditions populaires d’Alger.
Dans la salle Zmirli, le programme festif portera sur le lancement de l’opération « Carrefour du livre amazigh », qui se traduira par l’exposition et la vente de livres en tamazight.
Ce programme, concocté par la direction de la culture et son équipe de collaborateurs, comporte une multitude de thèmes. Il a nécessité la mobilisation de toutes les institutions culturelles de la wilaya de Tizi Ouzou.
Par ailleurs, il est connu que depuis quelques années, l’accent est porté surtout sur le volet scientifique concernant yennayer et sa symbolique. En somme, les Algériens ne se limitent pas au traditionnel plat de couscous au poulet le jour même de yennayer, c’est-à-dire lors du dîner du 12 janvier.
Il convient de rappeler que le coup d’envoi officiel de la fête de yennayer à Tizi Ouzou sera donné par le wali, Djillali Doumi, le 7 de ce mois, à 10 heures, dans l’espace de la maison de la Culture Mouloud-Mammeri.