-- -- -- / -- -- --
Culture

Yennayer fait revivre les trésors de notre patrimoine culturel

Yennayer fait revivre les trésors  de notre patrimoine culturel

Dans le cadre de la célébration de Yennayer au Palais de la culture, le haut commissariat à l’amazighité a inscrit dans son programme d’activités une imposante exposition reflétant le savoir-faire ancestral lié à notre patrimoine culturel dans les divers domaines de l’art. Dans cet esprit, un grand nombre de stands de cette exposition ont réuni le génie créatif artistique d’habiles et talentueux artisans venant de Biskra, de Ghardaia, de Timmoun, de Tlemcen, de Sétif et aussi de Béjaia.

Afniq est une association culturelle et artisanale rayonnant dans l’ensemble de la wilaya de Béjaia. Sa présidente, Nora Oulebsir, a pour devise cette pensée, « une société qui avance est une société qui sait conjuguer le passé, le présent et le futur, le travail et la réflexion et où le savoir ne chasse pas le savoir-faire, car si l’un est une richesse, l’autre est un héritage ».

En d’autres termes l’association Afniq œuvre à la sauvegarde, au développement et à la promotion du patrimoine culturel dans le domaine du savoir-faire hérité des générations anciennes.et cela sans fermer les yeux sur les innovations modernes et les aspirations futures.

Pour cette présence au Palais de la culture dans le cadre de la célébration de Yennayer, l’association Afniq a sélectionné parmi les arts qu’elle revalorise et encourage, trois domaines, celui de la céramique, de la couture et l’art culinaire. Pour la céramique, l’invitée à participer à cette exposition d’Alger est Mme Lynda Lalaoui qui explique : « Nous produisons des œuvres en céramique de la base au sommet, c’est-à-dire nous travaillons la matière première pour en faire des objets et nous assurons la finition par des crations artistiques ».

Dans cette voie, dans les ateliers situés à la maison de l’artisanat de Sidi Ali Lebhar de Béjaiai, sont travaillés des services de table ainsi que divers objets d’intérieur finement et artistiquement décorés et aussi des tableaux, notamment dans la technique du cuivre repoussé.

On ne peut que rester admiratif devant la finesse et la délicatesse de ce génie créatif dans la céramique. Concernant la couture, la représentante de l’association Afniq dans cet art, qui est aussi vice-présidente de cette association culturelle est Mme Fatma-Zohra Hamai, modéliste, qui déclare : « Nous créons des modèles dans des tissus aussi variés que le satin, le coton et la laine.

Nos costumes sont le reflet authentique du savoir-faire et de la tradition léguée par nos générations ancestrales », Ces vêtements finement travaillés font la fierté de ceux qui les porteront alliant élégance, confort et aussi fidélité à aux sources de notre identité et de notre culture. « Nous réalisons aussi du tissage pour nos tapis » ; ajoute Mme Fatma-Zohra Hamai. L’art culinaire présenté par l’association Afniq est aussi captivant.

C’est Mme Lamia Alliche qui est en tête de cette spécialité. Elle réalise des mets qui sont en même temps un plaisir pour les yeux par leur présentation et ont un goût extrêmement raffiné pour leur saveur. »

« Nous élaborons des plats et des produits céréaliers avec le plus grand soin en prenant pour base les produits naturels de notre terroir. Nous restons fidèles au savoir-faire ancestral pour le quel nous perpétuons les valeurs immortelles qui traversent les millénaires », précise Mme Lamia Alliche.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email