Yennayer 2973 : Ghardaia abrite les festivités officielles  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Yennayer 2973 : Ghardaia abrite les festivités officielles 

Yennayer 2973 : Ghardaia abrite les festivités officielles 

Ghardaïa, l’ancestrale porte du désert, renoue avec l’ambiance et le climat festif, à l’occasion de la célébration du nouvel an berbère. De grandes parades sont organisées, depuis vendredi, pour fêter Yennayer 2973.

C’est une première au M’Zab, la célèbre place du Marché, le lieu huppé de la ville, a opéré sa mue pour accueillir une foule bigarrée venue de l’étranger et des quatre coins du pays pour célébrer cette journée de Yennayer.  Marquée par une fantasia locale de grande envergure et jalonné par plusieurs troupes consacrant l’histoire et l’identité amazighes, Ghardaïa, l’ancestrale abrite.  

Le nouvel an berbère a été institué fête nationale depuis 2018. Tamazight est consacré, par la Constitution, langue nationale depuis 2002 et en sus officielle depuis de 2016.

D’après les organisateurs, plusieurs secteurs, particulièrement ceux de la culture, de l’agriculture et du tourisme et de l’artisanat ont contribué à la réussite de cet événement grandiose. La célébration officielle du Nouvel An amazigh, qui se veut une tradition consacrée marquant le jour de l’An du calendrier agraire 2973, de nombreuses cérémonies sont organisées, depuis vendredi à Ghardaia, pour montrer la soif de la population locale de ce type de festivités après quelques années de monotonie quant aux activités culturelles. 

« Cette occasion a permis à la population locale de vivre des moments de joie inoubliables », a déclaré le P/APC, du chef-lieu de la Wilaya de Ghardaïa, M. Mohammed Bousnane, qui a tenu à faire part de la participation de plusieurs artisans et de l’organisation d’ateliers servant de promotion aux petits métiers en cette période coïncidant avec la relance du tourisme saharien. Notons que le coup de starter à cette célébration a été donné par la direction de la Chambre d’artisanat et des métiers de la wilaya de Ghardaïa.

 En ces moments mêmes, un cocktail d’activités est au menu de cette deuxième journée garantie par la célèbre place du marché de la capitale du M’Zab, qui connait en ce moment un nouveau look. Des expositions sur l’artisanat, le livre, le bijou, les habits traditionnels et l’art plastique ont été organisées par les artisans locaux ainsi que par les initiateurs de cet événement qui ont également prévu des conférences académiques et scientifiques pour montrer la dimension historique de Yennayer et le calendrier agraire.

 À cela s’ajoutent des ateliers sur l’utilisation de tamazight dans le cadre de recherches sur la technologie et la numérisation et d’autres sur la photographie et l’art de l’image auxquels ont pris part des professionnels de renom, tels que le Trio de grands poètes de la Wilaya : Abdelwahab Fekhar (Ghardaïa), Salah Tirichine (Beni-Izguen) et Youcef Laassaker (Berriane). 

L’objectif étant de relater l’Historique de la langue Tamazight et de généraliser son enseignement en l’introduisant dans les programmes de l’éducation nationale. C’est d’ailleurs, une revendication confirmée par le ministre du secteur, lui-même.   La double dimension culturelle et historique que revêt cette fête ancestrale, diversement célébrée dans chaque des Sept K’Sars du M’Zab et d’Algérie entière, a toutefois respecté les valeurs et les rites qui ont regroupé dans une atmosphère chaleureuse l’ensemble des membres de chaque famille autour du repas traditionnel de Yennayer « R’FISS », dans une ambiance festive, ressuscitant les valeurs de cette fête et les traditions culinaires du fameux dîner (Imensi N’Yennayer), qui regroupe, dans une ambiance conviviale, tous les membres de la famille.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email