-- -- -- / -- -- --


Culture

Yennayer 2973: L’Algérie fait la fête

Yennayer 2973: L’Algérie fait la fête

Diverses activités culturelles et artistiques sont au programme, dans toutes les wilayas du pays, pour la célébration du nouvel amazigh «Yennayer 2973», coïncidant avec le 12 janvier 2023.

En effet, l’Algérie s’apprête à célébrer sa nouvelle année amazigh. Le ministère de la culture dévoile, à travers un communiqué, les différentes activités culturelles et artistiques, concoctées pour cette occasion. Elles se déclinent notamment sous forme d’expositions, de conférences, de théâtres, de récitals poétiques et de concerts, mis en place par les différentes structures sous tutelle. Le Théâtre National Algérien Mahieddine Bechtarzi (TNA), abritera du 9 au 15 janvier, la deuxième édition des journées nationales du théâtre amazigh.

L’Office national de la culture et de l’information (ONCI), qui a prévu un programme aussi riche que varié, dans plusieurs wilayas. La salle Atlas d’Alger et Es-Saàda d’Oran abriteront le 13 janvier, une représentation théâtrale « Yennayer et le vieux fou » de Saïd Hadj Miloud, produite par la coopérative Chada Ettarab de Sidi Bel Abbes. La salle 8 mai 1945 de Kherrata présente, le même jour, « Akham Akvayli » (la maison kabyle), une pièce de Fateh Saou de l’association les 7 arts de Bejaia.

Cette même journée, connaîtra aussi l’organisation à la salle Ahmed Bey de Constantine, d’une Qaada avec des histoires issus du patrimoine amazigh sous le thème « Avava Inouva », qui sera accompagnée par des activités divertissantes et musicales en faveur des enfants.

L’Office Riadh El Feth a pour sa part concocté, pour ce 12 janvier, à la salle Ibn Zeydoune un programme spécial pour l’artiste Hasna Heni avec la troupe « El Khallath » (les femmes) de Tizi-Ouzou. La conteuse Sihem Kenouch sera aussi de la partie. Cette même salle abritera également la projection du film amazigh d’Ahmed Guenif.

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), célébrera Yennayer le 11 et le 12 de ce mois, à Ghardaïa, en collaboration avec le Haut-Commissariat à l’Amazighité (HCA), avec l’organisation de deux ateliers de formations. Le premier est destiné aux enfants et portera sur la bande dessinée en tamazight et le deuxième sur le court métrage. A Alger, ils organisent une exposition du 12 au 27 janvier, à Dar Abellatif pour l’artiste Aghiles Issiakhem.

Par ailleurs, le Palais de la culture Moufdi Zakaria accueillera un concert musical diversifié  et une exposition de produits artisanaux en coopération avec la Direction de la culture de la wilaya de Tissemsilt, qui sera suivie d’un spectacle musical.

Les directions de la culture célèbrent Yennayer

Les directions de la culture de plusieurs wilayas ont dévoilé leurs programmes pour cette occasion.  Tizi-Ouzou organise un concours pour la meilleure représentation théâtrale en langue tamazight. Cette initiative est destinée aux comédiens, coopératives et aux associations. La Maison de la Culture Mouloud Mammeri accueillera le 6 et 7 janvier deux concerts, avec le grand artiste Farid Ferragui.

Pour sa part, la direction de la culture d’Adrar célébrera Yennayer avec la thématique « Consécration de l’unité nationale et mise en valeur de la dimension amazighe, traditions, langue, tenue vestimentaire », animée par une pléiade de chercheurs, des associations, des artisans et des troupes artistiques.

La direction de la culture de Chlef souhaite à travers son programme, préserver les traditions et le patrimoine culturel des Amazighs algériens. Plusieurs associations sont invitées à animer des spectacles entre le 10 et le 12 janvier prochain. Celle d’Oum El Bouaghi, abritera du 8 au 14 janvier un salon consacré au livre amazigh. Des expositions et des rencontres sont aussi au menu, dans le but de promouvoir et de préserver la culture amazigh.

A Batna, la direction de la culture abritera le 12 janvier  « Identité et avenir », une rencontre portant sur les dimensions de cette langue comme un patrimoine culturel et civilisationnel. Au menu aussi, des expositions de manuscrits et du livre amazigh.

Bejaia a voulu cette année se démarquer avec sa programmation. En effet, cette institution veut célébrer Yennayer avec les prisonniers afin de les intégrer à la société. Un programme riche et varié a été concocté pour les incarcérés de Prison de Oued Ghir. Ils recevront une bibliothèque mobile, avec différents livres au menu. Une conférence sur Yennayer sera aussi présentée dans cette dernière. A la fin, les prisonniers participent à leur tour aux festivités, en interprétant une pièce de théâtre et un spectacle musical.

A Bechar, la direction de la culture organise du 1er au 12 janvier, un Concours pour la meilleure recherche expressive pour les enfants de la région. A Bouira plusieurs expositions sont au programme. Il y aura aussi un Marché spécial Yennayer ainsi que des spectacles musicaux et des ateliers sur l’écriture littéraire en langue amazighe.

De son côté, Tiaret abritera la projection d’un documentaire sur Yennayer, des expositions du livre amazigh, ainsi que plusieurs activités entre le 10 et le 12 janvier. Le 12 janvier la direction de la culture de Guelma organise une journée d’étude intitulée « Préserver l’identité nationale « .



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email