Football: Yahia Ouhabi tire sa révérence – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Sports

Football: Yahia Ouhabi tire sa révérence

Football: Yahia Ouhabi tire sa révérence

L’ancien défenseur de la JSK, Yahia Ouhabi, est décédé ce lundi au CHU Nedir-Mohamed de Tizi Ouzou. Il était âgé de 82 ans. Yahia Ouhabi est né le 20 janvier 1940 à Sidi Aïssa, dans la wilaya de M’sila.

C’est à l’âge de 11 ans qu’il commença à taper la balle ronde, et ce avec le petit club local. En 1956, alors âgé de 16 ans, il émigra en France. A peine arrivé sur le sol français, il fit son entrée au club de Saint-Etienne. Il y joua une saison. En 1957, il fit son entrée au FC Roanne. L’année d’après, il fit son retour à Saint-Etienne, et ce jusqu’à 1964, année où, sur conseil de son ancien professeur, feu Rabah Stambouli, il rentra en Algérie et fit son entrée à la JSK.

En effet, c’est Rabah Stambouli qui le présenta au président du club de la JSK de l’époque, feu Hadj Mansour Abtouche. Selon l’un de ses amis proches, Mourad Ouazine, Yahia Ouhabi a fait son entrée à la JSK en 1964 pour y demeurer jusqu’à 1972, année où il se retira du monde footballistique. Durant sa carrière à la JSK, il joua comme inter-gauche. Il convient de noter que c’est aussi son ancien professeur Rabah Stambouli qui lui trouva un emploi au sein de l’Office national du tourisme dès son arrivée à Tizi Ouzou. Feu Yahia Ouhabi est à considérer comme l’enfant adoptif de Tizi Ouzou.

En effet, même après s’être retiré du monde sportif, il refusa de rejoindre sa wilaya natale, M’sila en l’occurrence. En effet, Yahia Ouhabi se maria à une Tizi-ouzienne, avec laquelle il eut cinq enfants. Yahia Ouhabi n’a jamais réussi à parler couramment le kabyle malgré le temps passé à Tizi Ouzou. S’il comprenait parfaitement la langue de cheikh Mohand Oulhocine, en revanche, il l’a baragouinait. Cependant, cela ne l’a pas empêché de se faire  beaucoup d’amis à Tizi Ouzou. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email