Yacini président du NAPEC: 2024, une édition exceptionnelle
Baisser de rideau de la 12e édition Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference (NAPEC) 2024 qui s’est distinguée cette année par la signature d’importants mémorandums d’entente, ainsi qu’une forte participation qualitative à cet événement qui continue de drainer des acteurs mondiaux du secteur de l’énergie. Ce sont 520 entreprises, dont 217 étrangères, qui ont pris part à cette manifestation qui a enregistré un grand visitorat estimé à 15 730 personnes.
Qualifiant cette plateforme internationale du secteur de l’énergie de plus grande en Afrique et en Méditerranée, le fondateur et premier responsable du NAPEC, Djaffar Yacini, s’est félicité de la réussite de cette édition qualifiée d’exceptionnelle, à plus d’un titre. Lors d’une conférence de presse animée à l’issue de cette édition, ce mercredi, M. Yacini a mis en avant le nombre et surtout la qualité des participants, à savoir des majors mondiaux.
« Cette édition a réussi à regrouper les grands acteurs du secteur des hydrocarbures. Chose qui explique aussi l’attractivité et le grand potentiel de l’Algérie », a-t-il indiqué.
L’édition de 2024 a été surtout marquée par la signature d’importants mémorandums, conventions et protocoles d’accord. Une première selon l’organisateur, qui a remercié le gouvernement algérien d’avoir placé ses événements au cœur du NAPEC. Référence faite aux mémorandums d’entente signés par Sonatrach.
L’augmentation du nombre de participants et celle de la superficie dédiée à l’exposition distinguent également ce NAPEC. « Le nombre de participants a connu une augmentation en comparaison aux éditions précédentes. On a reçu 520 entreprises, dont 217 étrangères venues de 54 pays avec des délégations de haut niveau», a-t-il fait savoir, signalant aussi l’enregistrement de 15 730 visiteurs.
« Le NAPEC grandit chaque année », a affirmé M. Yacini, lequel a souligné le potentiel de l’Algérie et aussi le nouveau cadre juridique régissant les hydrocarbures, favorable à l’investissement et qui a aussi « boosté le business dans le secteur de l’énergie ».
Interrogé sur la particularité de cette édition, le fondateur du NAPEC a estimé que « chaque édition a la sienne » et que les thématiques sont choisies en fonction de l’actualité mondiale et aussi en fonction des priorités et stratégies fixées par les pouvoirs publics. Evoquant aussi la participation de grands intervenants et d’experts, M. Yacini s’est déjà fixé le chalenge pour la prochaine édition, celui d’attirer plus de sociétés mondiales.
Namlatic, une plateforme accompagnatrice du NAPEC
Accueillir ce grand nombre de délégations et visiteurs locaux et étrangers dans des conditions optimales est l’autre défi du NAPEC. Pour sa réussite, le NAPEC a fait confiance à une plateforme de réservation d’hôtels algériens, Namlatic.
Des visiteurs et exposants de 15 pays sont passés par cette plateforme de réservation, s’est réjoui Amara Amaouz, CEO et co-fondateur de cette start-up fondée en 2019 qui vise à prendre en charge la problématique d’hébergement en Algérie.
Première plateforme locale qui garantit la réservation d’hôtels partout en Algérie, elle est associée avec plus de 300 partenaires sur 43 villes en Algérie, a précisé ce co-fondateur, lors d’une conférence de presse qu’il a animée en marge du NAPEC, selon lequel cette plateforme règle tous les problèmes de la réservation d’hôtel. Avec une trentaine d’ingénieurs algériens, la plateforme est prête à mettre à disposition ses services afin d’accompagner tous les grands événements qu’abrite l’Algérie.
L’objectif c’est aussi de promouvoir le tourisme en Algérie, selon M. Amaouz, qui dit que la perspective étant d’offrir, entre autres, la possibilité de réserver son billet d’avion et aussi de développer d’autres services dans le secteur du tourisme.