Yacine Oualid annonce une campagne historique de reboisement : Un million d’arbres à planter en 24 heures
Le 25 octobre, l’Algérie s’apprête à relever un défi écologique d’envergure qui consiste à planter un million d’arbres en une seule journée. Cette vaste opération de reboisement, la plus importante jamais organisée dans le pays, vise à renforcer le couvert végétal national et contribuer activement à la lutte contre les changements climatiques.
L’initiative, annoncée par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Yacine Oualid, sera menée sous la supervision du ministère qu’il dirige et de la Direction générale des forêts. Elle s’appuie sur un partenariat avec l’association Algérie Verte dirigée par l’écologiste Fouad Maala.
Déployée simultanément dans les 58 wilayas, la campagne prévoit la mise en terre d’un million de plants soigneusement choisis en fonction des spécificités de chaque région. Cette sélection ciblée doit garantir une meilleure adaptation et une croissance durable des arbres.
Le ministre de l’Agriculture a insisté sur le caractère inclusif de l’opération, ouverte non seulement aux institutions publiques, mais aussi aux citoyens, aux associations, aux entreprises et aux familles.
Fouad Maala a, de son côté, appelé l’ensemble des acteurs de la société à participer activement à cette action collective, dont il prévoit un taux de réussite de 100%, grâce aux moyens mobilisés pour assurer son bon déroulement.
Maala est également à l’origine du projet Al Djazair Al Khadra (l’Algérie Verte), lancé en 2013. Cette initiative citoyenne encourage la plantation de millions d’arbres et l’extension des espaces verts à travers des actions individuelles et communautaires.
L’association Al Djazair Al Khadra, suivie actuellement par plus de deux millions de personnes, possède sa propre pépinière, mais elle collecte aussi des arbres chez des donateurs. Les réseaux sociaux ont largement contribué à populariser ce mouvement, fédérant au fil des années associations et citoyens autour de campagnes de reboisement à travers le pays.
Après les dégâts causés par les feux de forêt dans plusieurs wilayas du pays en 2023, le fondateur de l’association avait également lancé une grande campagne, sur les réseaux sociaux, appelé « Khadra biidni Allah» (Verte avec la volonté de Dieu), pour la sensibilisation et la concrétisation d’un processus de reboisement.
Dans ce contexte, l’initiative du 25 octobre a été fortement soutenue par les institutions étatiques, le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels a annoncé sa participation pleine et entière à cette vaste initiative environnementale. Toutes les institutions de formation réparties sur les 58 wilayas prendront part aux opérations de plantation d’arbres et organiseront des activités de sensibilisation et de bénévolat. Les stagiaires, les enseignants ainsi que les cadres seront mobilisés, soulignant ainsi le rôle central du secteur de la formation professionnelle dans la promotion d’une culture de développement durable et de protection de l’environnement.
De son côté, l’Observatoire national de la société civile a fait savoir, en coordination avec le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, que plus de 2 500 associations participeront à cette campagne, avec pour objectif la plantation de plus d’un million d’arbres à travers le territoire national.
Cette campagne vise à diffuser une véritable culture de la plantation et à préserver la richesse forestière du pays, tout en ancrant les valeurs de citoyenneté environnementale et de responsabilité collective. Elle s’inscrit pleinement dans les efforts nationaux en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement. À travers cette initiative, l’Observatoire réaffirme le rôle essentiel de la société civile en tant que partenaire-clé dans la concrétisation des projets nationaux à dimension écologique.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.