-- -- -- / -- -- --
Culture

Yaba la fraîcheur estivale

Yaba la fraîcheur estivale

En attendant la sortie prochaine de son nouvel album Mélomania, le duo algérois Meziane-Chibane lance le single Yaba, donnant un peu de fraîcheur en cette saison estivale.

Les deux chanteurs Meziane Amiche et Amine Chibane se font vraiment plaisir dans leur titre Yaba (ô mon père, n.d.l.r). Avec beaucoup d’énergie et de punch, les deux amis rassurent le paternel au sujet de leur volonté de quitter le domicile familial : « Ton fils est en route ».

Tout en usant d’humour et de subtilité, ils décrivent leur difficulté à être indépendants en utilisant comme accessoire les caisses en carton. Durant leur itinéraire, ils croisent des personnes de la même génération qui éprouvent les mêmes souffrances que les leurs, notamment par rapport au logement et au mariage. Ils finissent par brûler leur entrave (cartons) pour affirmer qu’ils vont voler de leurs propres ailes.

L’histoire de Yaba est simple, la symbolique aussi. Toujours est-il que la voix de ces deux complices est puissante, la mélodie bien rythmée incite à la danse et les paroles prêtent à la réflexion sur la situation d’une jeunesse qui se cherche.

Mis en image dans un clip, le single Yaba annonce la diversité musicale, mais aussi linguistique qu’affectionne ce duo de charme. Eclectique dans le contenu de son œuvre musicale, Meziane-Chibane chante aussi bien en arabe, qu’en tamazight ou en langue étrangère (français ou anglais).

Il s’inscrit dans la promotion de la culture méditerranéenne tout en restant attaché au patrimoine national. Dans ce sens, il osera une belle reprise de la célèbre chanson Tafadali ya anissa (A vous, mademoiselle !), interprétée par Mustapha Zmirli, paroles du poète Slimane Djouadi. Meziane Amiche et Amine Chibane se disent mélomanes – d’où le titre de leur album – et veulent mettre en valeur la diversité musicale algérienne.

Il en est ainsi dans Electro-trad, Gourbi carton (encore du carton) ou dans Afous (rythme de Kabylie invitant à la danse). Tourné en Tunisie et produit par FL Com, le clip Yaba est un prélude à l’opus Mélomania (douze titres : dix chansons et deux musiques instrumentales) qui se présente comme un nouveau souffle dans la variété algérienne.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email