Xi Jinping souligne la nécessité de consolider les bases de l'agriculture – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Monde Asie

Xi Jinping souligne la nécessité de consolider les bases de l’agriculture

Xi Jinping souligne la nécessité de consolider les bases de l’agriculture

La conférence centrale annuelle sur le travail rural a été organisée mardi et mercredi, à Beijing, définissant les priorités du travail rural en 2024.

Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), président chinois et président de la Commission militaire centrale, a donné des instructions importantes sur le travail lié à l’agriculture, aux zones rurales et aux agriculteurs.

En 2023, la Chine a surmonté des catastrophes naturelles relativement graves et d’autres conditions défavorables, a atteint un nouveau record de production céréalière, a garanti une augmentation relativement rapide des revenus des agriculteurs, et a maintenu l’harmonie et la stabilité dans les zones rurales, a déclaré M. Xi.

Pour faire progresser la modernisation chinoise, le pays doit déployer des efforts inlassables pour renforcer les fondements du secteur agricole et faire progresser la revitalisation rurale de manière générale, a-t-il ajouté.

Avec l’expérience du Programme de revitalisation rurale verte, des efforts doivent être faits pour mettre en œuvre des politiques spécifiques basées sur les conditions réelles, prendre des mesures régulières et progressives pour soutenir les progrès, et obtenir des résultats tangibles dans l’intérêt du peuple, a-t-il affirmé.

Selon M. Xi, il faut préserver la sécurité alimentaire en stabilisant la superficie des terres consacrées à la production de céréales et en augmentant les rendements par unité. Il faut travailler à la mise en place d’un système d’approvisionnement alimentaire diversifié, et améliorer la qualité des terres arables.

Pour donner de l’élan et de la vitalité à la modernisation agricole, il est important de renforcer les forces motrices des sciences et technologies ainsi que de la réforme, d’intensifier les efforts pour réaliser des percées dans les technologies clés et d’améliorer le mécanisme de travail pour l’agriculture, les zones rurales et les agriculteurs, a souligné M. Xi.

Des efforts doivent être déployés pour assurer une restauration et une reconstruction sans heurts après les catastrophes, renforcer les capacités de prévention, de réduction et de secours en cas de catastrophe, et éviter une rechute à grande échelle dans la pauvreté, a relevé M. Xi.

M. Xi a également exhorté à des efforts visant à améliorer le développement industriel rural, la construction rurale et la gouvernance rurale, et à réaliser des progrès substantiels dans la promotion de la revitalisation rurale dans tous les domaines.

Les participants de la conférence ont également discuté du projet de lignes directrices établi par le Comité central du PCC et le Conseil des Affaires d’Etat sur l’apprentissage et l’application de l’expérience du Programme de revitalisation rurale verte pour faire progresser la revitalisation rurale.

Le vice-Premier ministre chinois Liu Guozhong, également membre du Bureau politique du Comité central du PCC, a assisté à la conférence et y a prononcé un discours.

Lors de la conférence, l’accent a été mis sur l’utilisation des philosophies de développement, des procédures de travail et des mécanismes de promotion tirés du Programme de revitalisation rurale verte, en se concentrant sur les questions qui préoccupent fortement les agriculteurs et en identifiant les principaux moteurs de l’avancement de la revitalisation rurale.

Il a également été préconisé de fournir un bon travail dans la production de céréales et d’autres produits agricoles majeurs afin de garantir que la production céréalière du pays en 2024 reste supérieure à 650 milliards de kg.

Des efforts doivent être faits pour améliorer la protection et le développement des terres agricoles, soutenir l’établissement de plateformes pour l’innovation des sciences et technologies agricoles, et augmenter les revenus des agriculteurs.

L’accent a également été mis sur les efforts visant à consolider les maillons faibles de l’infrastructure rurale, sur la réforme et l’innovation dans les zones rurales et sur la nécessité d’encourager les localités à mener une exploration pratique et une innovation institutionnelle. Fin

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email