Xi Jinping : La Chine et le Burundi sont des amis à toute épreuve
Le président chinois Xi Jinping a rencontré son homologue burundais Evariste Ndayishimiye vendredi après-midi à Chengdu, capitale de la province chinoise du Sichuan (sud-ouest). M. Ndayishimiye est venu assister à la cérémonie d’ouverture de la 31e édition estivale des Jeux mondiaux universitaires de la FISU et effectuer une visite en Chine.
M. Xi a déclaré que les relations entre la Chine et le Burundi ont résisté aux changements et aux incertitudes internationales, et que les deux pays sont des amis à toute épreuve qui partagent le bonheur et le malheur, et de bons partenaires qui se respectent l’un l’autre et se développent ensemble. La Chine soutient fermement le Burundi dans la sauvegarde de l’indépendance nationale, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale et dans la poursuite d’une voie de développement indépendante, s’opposant à l’ingérence des forces extérieures.
La Chine est disposée à continuer d’apporter un soutien mutuel ferme au Burundi sur les questions d’intérêt commun, de manière à atteindre des niveaux plus élevés d’avantages mutuels et de résultats gagnant-gagnant, ainsi que de développement commun, a indiqué M. Xi.
« Par la même occasion, je voudrais également vous transmettre les sincères salutations du peuple burundais au peuple chinois, qui, bien qu’éloignés géographiquement, sont épris d’amitié depuis et de sincérité. Ici dans cette belle ville de Chengdu, qui nous accueille aujourd’hui, je n’ai pas pu m’empêcher de me réjouir de sa forte similarité avec le paysage du Burundi, embellie par des collines, des montagnes, des vallées, des rivières et une verdure flamboyante, créant en moi le sentiment d’atterrir au Burundi », a déclaré M. Ndayishimiye.