-- -- -- / -- -- --
Monde Asie

Xi Jinping: La Chine est déterminée à construire une communauté de destin Asie-Pacifique

Xi Jinping: La Chine est déterminée à construire une communauté de destin Asie-Pacifique

Le président chinois Xi Jinping a souligné jeudi que la Chine était déterminée à promouvoir la construction d’une communauté de destin Asie-Pacifique et apporterait une plus grande contribution à la stabilité et à la prospérité dans la région.

M. Xi a tenu ces propos dans un discours écrit intitulé “Restons fidèles à l’engagement initial et oeuvrons ensemble au développement pour ouvrir de nouvelles perspectives à la coopération en Asie-Pacifique”, à l’occasion du sommet des PDG de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) à Bangkok.

M. Xi a déclaré que le monde se trouvait une fois de plus à la croisée des chemins. Où va-t-il ? Que doit faire l’Asie-Pacifique ? Ces questions exigent des réponses urgentes.

Le président chinois a indiqué qu’au cours des dernières décennies, les membres de la région avaient parcouru un long chemin en matière de développement économique. La coopération économique en Asie-Pacifique a apporté une formidable dynamique au développement de la région, et a amélioré effectivement le bien-être des peuples. Les membres de la région doivent continuer à s’appuyer sur des expériences précieuses, et poursuivre fermement leurs objectifs de développement, a-t-il ajouté.

M. Xi a souligné la nécessité de poursuivre le chemin du développement pacifique. C’est justement parce que l’Asie-Pacifique s’est débarrassée de l’ombre de la guerre froide que cette région, et en particulier les petites et moyennes économies qui la composent, a pu s’engager dans la voie rapide de la modernisation et donner naissance au “miracle de l’Asie-Pacifique”. L’Asie-Pacifique n’est pas la chasse gardée de quiconque, ni ne doit servir d’arène pour le jeu de puissances. Toute tentative visant une nouvelle guerre froide sera rejetée par les peuples et par l’époque.

Il a également souligné la nécessité de suivre le chemin de l’ouverture et de l’inclusion. Selon lui, au cours des dernières décennies, l’APEC, attachée au régionalisme ouvert et aux principes de diversité et de non-discrimination, a bâti une architecture de coopération régionale inclusive et bénéfique pour tous. C’est grâce à cette ouverture d’esprits que l’Asie-Pacifique a pu saisir les opportunités offertes par la mondialisation économique et se trouver à la pointe de l’époque quant à l’intégration économique régionale. Toute tentative pour bloquer ou rompre les chaînes industrielles et d’approvisionnement construites en Asie-Pacifique au fil des années ne pourra que conduire la coopération économique régionale dans l’impasse.

Xi Jinping a indiqué qu’il était vital de poursuivre le chemin de la solidarité. Au fil des années, l’Asie-Pacifique est restée aussi unie qu’une grande famille. Elle a fait preuve de solidarité dans les adversités, a surmonté les risques de toutes sortes et a forgé dans la coopération la vision de la communauté de destin qui a jeté une base solide pour le développement continu. Il est crucial pour les économies de la région de renforcer la coopération, de se soutenir et de s’entraider pour que l’Asie-Pacifique soit au premier rang de la reprise économique mondiale.

Dans le nouveau contexte, il est en outre important de tirer les expériences et les leçons du passé, de relever les défis de l’époque et de promouvoir résolument l’intégration économique de la région Asie-Pacifique, afin d’ouvrir ensemble de nouvelles perspectives de développement et de bâtir une communauté de destin Asie-Pacifique, a également souligné M. Xi.

Le président chinois a présenté une proposition en six points à cet égard :

Premièrement, il faut consolider la base de la paix et du développement. Il est impératif d’observer les buts et principes de la Charte des Nations Unies, d’adopter la vision de sécurité commune, intégrée, coopérative et durable, de rejeter ensemble la mentalité de la guerre froide et la confrontation de blocs et de bâtir une architecture de sécurité en Asie-Pacifique, a-t-il déclaré.

Deuxièmement, il faut adopter une approche de développement centrée sur le peuple. Il convient de déployer davantage d’efforts pour veiller à garantir le bien-être des populations dans le développement économique et créer un environnement de développement inclusif. Les économies développées en Asie-Pacifique doivent jouer un rôle positif et apporter un soutien actif aux économies en développement de la région en vue d’un nouveau partenariat solidaire, égal, équilibré et inclusif, a indiqué le président chinois.

Troisièmement, il faut poursuivre une ouverture de plus haut niveau. Il est important de faire avancer la construction de la zone de libre-échange en Asie-Pacifique, de participer pleinement et en profondeur à la réforme de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), de promouvoir un alignement entre l’Accord de partenariat économique régional global (RCEP), l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP) et l’Accord de partenariat sur l’économie numérique (DEPA) et de construire une économie ouverte en Asie-Pacifique, a poursuivi M. Xi.

Quatrièmement, il faut réaliser une interconnexion de plus haute qualité. Les économies de la région doivent se guider sur le Plan de la connectivité de l’APEC et promouvoir de manière ordonnée la connectivité matérielle et immatérielle et les échanges humains. La Chine favorisera activement la synergie entre la coopération dans le cadre de l’Initiative “la Ceinture et la Route” et les stratégies de développement des différentes parties pour mettre en place ensemble un réseau d’interconnexion de haute qualité en Asie-Pacifique, a affirmé M. Xi.

Cinquièmement, il faut bâtir des chaînes industrielles et d’approvisionnement stables et fluides. Il est essentiel de respecter les lois de l’économie et les principes du marché, de créer des chaînes de production et d’approvisionnement régionales pratiques, efficaces et sûres en Asie-Pacifique. L’unilatéralisme et le protectionnisme doivent être rejetés par tous, a-t-il souligné.

Sixièmement, il faut promouvoir l’optimisation et la mise à niveau de l’économie. Des efforts doivent être déployés pour accélérer les innovations scientifiques, technologiques et institutionnelles, créer de nouvelles formes d’économie, d’activités et de modèles d’affaires et réaliser la transformation numérique de l’économie en Asie-Pacifique. Il faut poursuivre le développement vert et bas carbone, développer les industries vertes et la finance verte, accélérer la mise en place d’une architecture de coopération verte dans la région, a indiqué M. Xi.

M. Xi a exposé les caractéristiques et les exigences essentielles de la modernisation chinoise et a souligné que la modernisation de la Chine, peuplée de plus de 1,4 milliard d’habitants, serait d’une importance sans précédent dans l’histoire de l’humanité. En mettant toujours le peuple au coeur de toutes ses acitions, la Chine continuera d’élever le niveau de vie du peuple pour que le nombre de population à revenu intermédiaire dépasse 800 millions dans les 15 ans à venir et que son gigantesque marché continue de se développer, poursuivra ses efforts pour promouvoir la prospérité commune de tous les Chinois, allouera davantage de ressources à la coopération mondiale pour le développement, fera progresser l’Initiative pour le développement mondial et travaillera avec toutes les autres parties pour construire une communauté pour le développement mondial, a-t-il indiqué.

La Chine continuera à travailler à améliorer sans cesse le niveau de vie matériel et immatériel du peuple chinois, à défendre les valeurs communes de l’humanité que sont la paix, le développement, l’équité, la justice, la démocratie et la liberté, et à promouvoir le progrès humain sur une trajectoire équilibrée, positive et ascendante, a-t-il poursuivi.

La Chine encouragera une vaste transition verte du développement économique et social et se joindra à l’effort concerté pour construire une communauté de vie pour l’humanité et la nature. La Chine s’efforcera de sauvegarder la paix et le développement du monde tout en poursuivant son propre développement, et elle apportera une plus grande contribution à la paix et au développement du monde grâce à son propre développement, a déclaré le président Xi.

La Chine, en tant que membre de l’Asie-Pacifique, a beaucoup profité de la région et a partagé en retour ses gains de développement avec les autres membres de la région, a indiqué M. Xi, ajoutant que la Chine s’est engagée à promouvoir la construction d’une communauté de destin Asie-Pacifique, et ferait davantage pour renforcer la stabilité et la prospérité de l’Asie-Pacifique. Il a exprimé l’espoir que les chefs d’entreprise s’impliqueraient activement dans la coopération économique et dans les efforts de réforme, d’ouverture et de modernisation de la Chine, et qu’ils contribueraient à stimuler le développement et la prospérité de la région Asie-Pacifique et du monde.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email