Xi Jinping encourage davantage de professionnels des sciences et technologies – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --
Monde Asie

Xi Jinping encourage davantage de professionnels des sciences et technologies

Xi Jinping encourage davantage de professionnels des sciences et technologies
Photo prise le 17 février 2023 de bras robotisés sur une ligne de production d'une usine de verre à Jiamusi, dans la province chinoise du Heilongjiang (nord-est). (Photo : Wang Jianwei)

Le président chinois, Xi Jinping, a encouragé les académiciens et experts à pousser davantage de professionnels des sciences et technologies à soutenir et participer à la cause de la vulgarisation des sciences et à accroître les connaissances scientifiques du public en Chine.

M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques jeudi dans une lettre adressée à des académiciens et experts ayant participé à la tournée de conférences intitulée « La science et la Chine ».

M. Xi a déclaré que pendant de nombreuses années les académiciens et les experts ont activement participé à la tournée de conférences « La science et la Chine », ce qui a permis de diffuser largement les connaissances scientifiques, de promouvoir l’esprit scientifique et de jouer un rôle important dans la promotion de la vulgarisation scientifique.

Il a indiqué que la vulgarisation de la science était un travail important et fondamental nécessaire pour parvenir à un développement innovant.

Il espère que les académiciens et les experts poursuivront la glorieuse tradition de servir le pays grâce à la science et encourageront un plus grand nombre de travailleurs scientifiques et technologiques à soutenir et à participer à la cause de la vulgarisation scientifique, et susciteront l’intérêt des jeunes pour le respect de la science et la recherche de connaissances grâce à un contenu riche et de haute qualité et par des méthodes de vulgarisation, de promouvoir la culture scientifique pour tous et d’apporter de nouvelles contributions à la réalisation d’un niveau élevé d’indépendance et d’un plus grand progrès en matière de sciences et technologies, ainsi qu’à faire progresser la modernisation de la Chine.

La tournée de conférences d’académiciens et d’experts « La science et la Chine » a été lancée en décembre 2002. Depuis, plus de 2.000 activités de vulgarisation scientifique ont été menées dans tout le pays.

Récemment, 20 académiciens et experts qui ont initié et participé à la campagne « La science et la Chine » ont écrit une lettre à M. Xi, faisant état de ce qui a été accompli depuis le lancement de la campagne. Ils ont proposé de mettre en place une initiative impliquant mille académiciens et mille activités de vulgarisation scientifique pour rassembler les forces de ces académiciens et experts, et d’apporter de plus grandes contributions au renforcement de la vulgarisation scientifique nationale et à l’accélération de la réalisation d’un niveau élevé d’indépendance et d’un plus grand progrès en matière de sciences et technologies.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email