Xi Jinping appelle au développement des forces armées chinoises – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --
Monde Asie

Xi Jinping appelle au développement des forces armées chinoises

Xi Jinping appelle au développement des forces armées chinoises

A l’approche de la Journée de l’armée de la Chine, qui tombe le 1er août, le Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a tenu le 24 juillet après-midi la septième session d’étude de groupe sur le renforcement de la gouvernance de l’armée sur tous les plans.

Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a présidé la session en soulignant que le renforcement de la gouvernance de l’armée sur tous les plans constituait un changement profond de la philosophie et des méthodes de gouvernance militaire du PCC, ainsi qu’une exigence stratégique de l’accélération de la modernisation de la défense nationale et de l’armée, et qu’il jouait un rôle crucial dans la modernisation du système et des capacités de gouvernance du pays.

Selon M. Xi, il faut appliquer intégralement l’esprit du 20e Congrès national du Parti, appliquer de manière approfondie la pensée sur la montée en puissance de l’armée dans la nouvelle ère, suivre la stratégie militaire de la nouvelle ère, maintenir la direction absolue du Parti sur l’armée et insister sur le critère unique qu’est la capacité de combat.

Des efforts doivent être déployés pour maintenir et perfectionner le système militaire socialiste à la chinoise, pour mettre en place un système de gouvernance moderne des forces armées, pour augmenter les capacités de gouvernance moderne de l’armée afin de promouvoir le développement de haute qualité des forces armées avec une gouvernance de haut niveau et de fournir une garantie solide pour atteindre les objectifs du centenaire de l’Armée populaire de libération (APL).

Zhao Dongbin, directeur de l’Institut de recherche sur le système juridique militaire de l’Académie des sciences militaires, a fait un exposé sur ce sujet et a formulé des propositions. Les membres du Bureau politique du Comité central du PCC ont ensuite engagé des discussions.
M. Xi a prononcé un discours important après avoir écouté l’exposé et les discussions.

Depuis le 18e Congrès national du Parti, au cours de la direction et la promotion de la montée en puissance de l’armée, le Comité central du PCC et la Commission militaire centrale du PCC maintiennent la direction absolue du Parti dans l’armée et promeuvent activement les expériences et les recherches liées à la gouvernance de l’armée, indique-t-il. Ils ont notamment mis en place une série de nouveaux systèmes, mécanismes, lois, règlements et politiques, permettant de consolider et de développer le système militaire socialiste à la chinoise dans la nouvelle ère, à travers l’approfondissement des réformes de la défense nationale et de l’armée, la promotion de l’administration des forces armées en vertu de la loi, et le renforcement et l’amélioration de la gestion stratégique de l’armée. Ces efforts ont vigoureusement contribué à la modernisation de la défense nationale et de l’armée.

Selon M. Xi, le monde d’aujourd’hui connaît des changements majeurs inédits depuis un siècle qui s’accélèrent, un nouveau cycle de révolutions scientifiques et technologiques et de changements profonds dans les affaires militaires est en cours, et la construction de notre armée se trouve dans une période cruciale pour atteindre les objectifs du centenaire de l’APL. Nous devons reconnaître l’importance du renforcement sur tous les fronts de la gouvernance de l’armée, renforcer nos missions et nos responsabilités, faire valoir l’esprit de réforme et d’innovation, et multiplier les efforts de la gouvernance de l’armée, de manière à promouvoir le nouveau développement dans la montée en puissance de l’armée à l’aide de nouveaux progrès réalisés dans la gouvernance militaire.

Le renforcement de la gouvernance de l’armée sur tous les plans est un projet systématique complexe concernant tous les aspects de la défense nationale et du développement militaire, indique M. Xi. Il est nécessaire de poursuivre une approche systématique, de se concentrer sur les problèmes à résoudre, de renforcer la conception et la planification stratégique de la gouvernance militaire au plus haut niveau, de renforcer la gouvernance des différents domaines, de toute la chaîne et à tous les niveaux, et de la promouvoir d’une manière planifiée et ciblée. Il est nécessaire de renforcer la coordination globale, d’améliorer la coordination intersectorielle et interdisciplinaire et de renforcer le caractère systémique, global et coordonné de la gouvernance militaire.

Des efforts doivent être déployés pour accroître la gestion et la supervision des dépenses militaires, approfondir la gouvernance dans des domaines clés, et stimuler le progrès global par des percées importantes. Nous devons promouvoir en profondeur l’innovation dans la gouvernance stratégique, perfectionner et améliorer le mécanisme permettant de générer scientifiquement des demandes, d’y répondre rapidement, et de l’appliquer effectivement, procéder à une évaluation professionnelle tout au long du processus, assurer la haute efficacité sans entraves des chaînes et mettre en valeur l’efficacité globale du fonctionnement du système militaire.

Les organes de haut niveau et les hauts cadres dirigeants doivent donner l’exemple en libérant les esprits, innover dans les méthodes de travail, faire avancer diverses tâches en suivant le concept de la gouvernance et renforcer les capacités de gouvernance en vertu de la loi de manière systématique, globale et radicale. Il faut accorder une haute importance à la gouvernance à la base, respecter le rôle primordial et l’esprit pionnier des officiers et des soldats, et promouvoir le progrès global et l’amélioration globale de la construction à la base.

Il faut combiner de façon plus cohérente la gouvernance militaire avec la réforme et l’Etat de droit, consolider et multiplier les réalisations obtenues dans la réforme de la défense nationale et des forces armées, approfondir la législation militaire, renforcer la mise en œuvre des lois et des règlements ainsi que la supervision de leur application, faire jouer pleinement le rôle d’entraînement de la réforme, afin de mieux promouvoir la gouvernance militaire sur tous les aspects basée sur l’Etat de droit.

M. Xi a mis l’accent sur le renforcement de la gouvernance militaire civile qui constituait, selon lui, une mission essentielle dans le cadre du renforcement global de la gouvernance militaire. Il s’agit des exigences inhérentes à la consolidation et à l’amélioration du système intégré des stratégies nationales et des capacités dans ce domaine.

En renforçant leur sensibilisation à la défense nationale, les départements concernés des autorités centrales et des organismes d’Etat, ainsi que les comités locaux du Parti et les autorités gouvernementales locales à tous les niveaux doivent suivre une approche globale et intégrée pour accomplir efficacement les tâches confiées dans le domaine de la construction de la défense nationale.

Les forces armées doivent chercher à mener à bien le travail de communication et de coordination avec les autorités locales et s’efforcer de faire jouer pleinement le rôle de guide des exigences militaires dans le développement de la défense nationale.

Des efforts doivent être déployés pour optimiser constamment les systèmes et mécanismes, rendre plus rigoureuse la structure organisationnelle et perfectionner le système institutionnel des politiques militaires, afin de former un cadre de travail interarmées et interrégional où toutes les parties peuvent exercer leurs fonctions respectives et travailler en étroite collaboration, et tout s’avance selon les normes et de façon ordonnée.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email