Xi Jinping annonce des actions majeures pour soutenir la coopération de qualité dans le cadre de "la Ceinture et la Route" – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --
Monde Asie

Xi Jinping annonce des actions majeures pour soutenir la coopération de qualité dans le cadre de « la Ceinture et la Route »

Xi Jinping annonce des actions majeures pour soutenir la coopération de qualité dans le cadre de « la Ceinture et la Route »

Le président chinois a annoncé mercredi huit actions que la Chine prendrait pour soutenir la coopération de haute qualité dans le cadre de « la Ceinture et la Route ».

Premièrement, la Chine établira un réseau de connectivité multidimensionnel de « la Ceinture et la Route », a indiqué M. Xi dans son discours clé prononcé à la cérémonie d’ouverture du 3e Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale.

La Chine accélérera le développement de qualité des lignes de fret ferroviaire Chine-Europe, prendra part à la construction du corridor de transport international transcaspien, assurera le succès du Forum de coopération sur les lignes de fret ferroviaire Chine-Europe, a indiqué le président.

Il a indiqué que la Chine, avec d’autres parties, construirait un nouveau corridor logistique à travers le continent eurasiatique relié par des transports ferroviaires et routiers directs.

« Nous intégrerons vigoureusement les ports, le transport maritime et les services commerciaux dans le cadre de ‘la Route de la soie maritime’, et accélérerons la construction du Nouveau Corridor commercial international terre-mer et de la Route de la soie aérienne », a-t-il noté.

Deuxièmement, la Chine soutiendra une économie mondiale ouverte, alors que son commerce de biens et son commerce de services devraient respectivement dépasser 32.000 milliards de dollars et 5.000 milliards de dollars au cours de la période 2024-2028, a déclaré Xi Jinping.

La Chine établira des zones pilotes pour la coopération en matière d’e-commerce de la Route de la soie, et conclura des accords de libre-échange et des traités de protection des investissements avec davantage de pays.

Le pays supprimera toutes les restrictions sur l’accès des investissements étrangers dans le secteur manufacturier, a-t-il révélé.

Des efforts seront déployés pour promouvoir l’ouverture de haut niveau dans le commerce des services transfrontaliers et les investissements, élargir l’accès au marché pour les produits numériques et autres, et approfondir la réforme dans des domaines tels que les entreprises d’Etat, l’économie numérique, la propriété intellectuelle et les marchés publics, a noté le président.

La Chine organisera chaque année l’Expo mondiale du commerce numérique, a-t-il indiqué.

Troisièmement, la Chine mènera une coopération pratique dans le cadre de l’ICR, en promouvant à la fois des projets emblématiques et des programmes de subsistance « petits mais intelligents », a indiqué le président.

Il a promis plus de soutien financier pour les projets de l’ICR sur la base du marché et de l’exploitation commerciale, notant que la Banque de développement de Chine et la Banque d’import-export de Chine mettraient chacune en place un guichet de financement de 350 milliards de yuans (48,75 milliards de dollars), et 80 milliards de yuans supplémentaires seront injectés au Fonds de la Route de la soie.

La Chine mettra en œuvre 1.000 petits projets d’aide à la subsistance et renforcera la coopération en matière d’enseignement professionnel à travers les Ateliers Luban et d’autres initiatives, a noté M. Xi, ajoutant que des efforts supplémentaires seraient déployés pour assurer la sécurité des projets et du personnel de l’ICR.

La Conférence des PDG tenue lors du forum a débouché sur la conclusion d’accords d’une valeur de 97,2 milliards de dollars, a-t-il fait savoir.

Quatrièmement, la Chine continuera à promouvoir le développement vert. Le pays approfondira davantage la coopération dans les domaines tels que les infrastructures vertes, l’énergie verte et le transport vert, et renforcera le soutien à la Coalition internationale du développement vert dans le cadre de l’ICR.

« La Chine continuera à organiser la Conférence sur l’innovation verte et mettra en place un mécanisme de dialogue et d’échanges pour l’industrie photovoltaïque et un réseau d’experts en développement vert et bas carbone », a indiqué M. Xi.

Il a ajouté que la Chine mettrait en œuvre les Principes de l’investissement vert de l’ICR et fournirait des formations à 100.000 personnes des pays partenaires d’ici 2030.

Cinquièmement, la Chine continuera à favoriser l’innovation scientifique et technologique. La Chine continuera d’appliquer le Plan d’action sur la coopération en matière de sciences, de technologies et d’innovation de l’ICR, organisera la première Conférence de l’ICR sur les échanges scientifiques et technologiques.

Le pays portera le nombre des laboratoires conjoints construits en partenariat avec différentes parties à 100 dans les cinq ans à venir et soutiendra les jeunes scientifiques des pays partenaires pour qu’ils viennent en Chine pour un travail de courte durée, a-t-il indiqué.

La Chine lancera au cours du présent Forum l’Initiative mondiale pour la gouvernance de l’intelligence artificielle.

« Nous sommes disposés à renforcer les échanges et le dialogue avec tous les pays pour promouvoir ensemble un développement sain, ordonné et sûr de l’intelligence artificielle dans le monde », a déclaré le président.

Sixièmement, la Chine soutiendra les échanges entre les peuples. Le pays organisera un forum Liangzhu pour approfondir le dialogue civilisationnel avec les pays partenaires, a indiqué M. Xi.

Dans la continuité des ligues internationales « Route de la soie » des théâtres, des festivals artistiques, des musées, des palais des beaux-arts et des bibliothèques, la Chine a également lancé une ligue des villes touristiques.

Le programme de bourses d’études « Route de la soie » du gouvernement chinois se poursuivra, a-t-il noté.

Septièmement, la Chine promouvra une coopération dans le cadre de « la Ceinture et la Route » basée sur l’intégrité.

En coopération avec les partenaires, la Chine publiera les Réalisations et perspectives du renforcement de l’intégrité dans le cadre de l’ICR et les Principes de haut niveau sur le renforcement de l’intégrité dans le cadre de l’ICR, mettra en place un système d’évaluation de l’intégrité et de la conformité pour les entreprises engagées dans la coopération dans le cadre de l’initiative, a annoncé le président.

« Nous coopérerons également avec des organisations internationales sur l’étude et la formation en matière d’intégrité dans la coopération de ‘la Ceinture et la Route »‘, a-t-il poursuivi.

Huitièmement, la Chine améliorera les mécanismes de coopération internationale de l’ICR. La Chine travaillera avec les pays partenaires à renforcer les plateformes de coopération multilatérale dans les domaines tels que l’énergie, la fiscalité, la finance, le développement vert, la lutte contre les catastrophes naturelles, la lutte contre la corruption, les think tanks, les médias et la culture, a indiqué M. Xi.

La Chine continuera à organiser le Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale et mettra en place un secrétariat du forum, a-t-il noté.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email