-- -- -- / -- -- --
Digital Space

Windows Phone : écosystème fragmenté et dominé ( pour le moment ) par Nokia

Windows Phone : écosystème fragmenté  et dominé ( pour le moment ) par Nokia

Dominé pour le moment par la marque Nokia, dont Microsoft a récemment pris le contrôle, l’écosystème Windows Phone connait lui aussi la fragmentation.

L’écosystème Android n’est pas le seul à connaître la fragmentation. D’après des statistiques fournies par AdDuplex et relayées par Neowin, Windows Phone présenterait également le même phénomène.

Dans une moindre mesure toutefois, étant donné que les moutures sont moins nombreuses. C’est ainsi que 19,2 % d’utilisateurs de l’OS mobile de Microsoft seraient sous Windows Phone 7.x, que 56,4 % disposeraient de Windows 8.0 et que 24,4 % évolueraient sous Windows 8.1.

La part du troisième est évidemment vouée à augmenter avec l’arrivée des nouveaux modèles tels que les Lumia 530, Lumia 630, Lumia 635 et Lumia 930 chez Nokia, qui sont livrés avec Windows Phone 8.1. Mais elle évoluera aussi avec la mise à jour des anciens modèles comme le Lumia 520, dont la version française a déjà droit à Windows Phone 8.1.

Les chiffres révèlent aussi – ou confirment plutôt – que Nokia reste la marque dominante dans les Windows Phone avec 95 % du marché. D’où le récent rachat de la branche mobile par Microsoft, pour soutenir le développement de son écosystème mobile.

Autant dire qu’il reste les miettes pour les autres, avec 3,3 % pour HTC, 1,1 % pour Samsung et 0,7 % pour Huawei. Les choses sont amenées à changer avec l’augmentation du nombre de partenaires pour Windows Phone depuis la gratuité de la licence. Sauf pour Huawei, qui a clairement écarté l’idée de nouveaux smartphones WP. Le Chinois préfère en effet miser sur Android, une stratégie plus rentable selon lui. On a ainsi découvert une version WP du HTC One M8, tandis qu’on attend un LG Uni8. Sans compter les modèles des marques B, dont Xolo ou Yezz.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email