-- -- -- / -- -- --
Digital Space

WhatsApp suspend le changement des conditions d’utilisation

WhatsApp suspend le changement des conditions d’utilisation

WhatsApp, propriété de Facebook, a annoncé ce vendredi sur Twitter sa décision de repousser la mise à jour des conditions d’utilisation de WhatsApp de plusieurs mois après que celle-ci a provoqué la défiance d’un grand nombre d’utilisateurs inquiets du respect de leurs données privées. Face à la pression des utilisateurs et au retrait de centaines de milliers d’autres vers d’autres applications, WhatsApp a été contrainte de faire marche arrière.

Depuis plusieurs jours, WhatsApp fait face à un exode massif des utilisateurs ayant rejoint d’autres plateformes de messagerie privée comme Signal et Telegram. En cause : la mise à jour des conditions d’utilisation de l’application et notamment la manière dont la maison-mère Facebook va récolter les données personnelles des utilisateurs. Malgré quelques tentatives d’explication, l’entreprise n’a pas su calmer pleinement les inquiétudes soulevées.

Alors que l’application alternative Signal — moins intrusive — connaît un afflux massif d’utilisateurs, les équipes de WhatsApp ont publié un article de blog pour annoncer que la mise à jour des conditions d’utilisation prévue initialement le 8 février allait être décalée au 15 mai prochain.


Ce report a un objectif : permettre à la plateforme de mieux expliquer les tenants et aboutissants de sa politique de confidentialité.

Nous allons également faire beaucoup plus pour dissiper la désinformation sur le fonctionnement de la sécurité et du respect de la vie privée sur WhatsApp.
Le communiqué rappelle également que les conversations personnelles sur WhatsApp jouissent d’un chiffrement de bout en bout « pour que ni Facebook ni WhatsApp ne puissent voir ces messages privés ». Et d’ajouter : « c’est pourquoi nous ne gardons pas de traces des messages ou des appels de chacun. Nous ne pouvons pas non plus voir votre position partagée et nous ne partageons pas vos contacts avec Facebook ».

WhatsApp affirme ainsi que tout cela ne changera pas avec la mise à jour incriminée. Cette dernière sert à améliorer la manière dont les utilisateurs échangent avec les commerces présents sur le service de messagerie. Maintenant, Facebook va devoir convaincre ses utilisateurs de sa bonne foi sur les nouvelles conditions d’utilisation.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email