-- -- -- / -- -- --
Nationale

Washington octroie 4 millions de dollars aux réfugiés sahraouis

Washington octroie 4 millions de dollars aux réfugiés sahraouis

Quatre millions de dollars seront alloués par les Etats-Unis pour venir en aide aux réfugiés sahraouis victimes des inondations qui ont causé d’énormes dégâts dans les camps de réfugiés près de Tindouf, en Algérie, a annoncé hier le département d’État américain dans un communiqué. Cette aide financière vient en tant que « contribution aux efforts d’aide humanitaire au cours des trois mois à venir », a expliqué le département d’Etat.

Elle sera programmée par l’intermédiaire du bureau du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), a précisé le texte. Ce fonds se repartit en trois tranches, soit près de 2,5 millions de dollars au profit du HCR, 1,5 million pour le compte du PAM, et plus de 400 000 dollars pour l’UNICEF.

Elle sera versée dans le cadre des opérations pour les réfugiés sahraouis du bureau du département d’Etat pour la population, les réfugiés et la migration. « La contribution du gouvernement américain représente une partie importante de l’appel conjoint lancé par le HCR », souligne le communiqué. Cette nouvelle assistance vient s’ajouter aux 8,4 millions de dollars versés par les Etats-Unis au cours de l’exercice 2015 pour le HCR et le PAM au profit des réfugiés sahraouis, rappelle le département d’Etat.

Les inondations ont ravagé les cinq camps des réfugiés à Tindouf, causant des dégâts importants à l’infrastructure, aux abris des réfugiés et aux produits alimentaires. Quelque 85 000 rations alimentaires ont été détruites dans les inondations. Selon la même source, la contribution des États-Unis aidera à fournir des tentes d’urgence et à soutenir la réhabilitation et la reconstruction des maisons endommagées.

Elle servira aussi à fournir des produits de première nécessité ainsi que l’eau potable et les produits d’assainissement et d’hygiène. Par ailleurs, elle permettra d’installer des unités de santé provisoires sous des tentes, de réhabiliter les installations endommagées et de rétablir l’électricité dans la chambre froide de l’hôpital.

En raison des dommages causés aux écoles sahraouies, cette aide contribuera aussi à mettre en place des espaces éducatifs et à réhabiliter les écoles endommagées, en plus de la reconstruction du centre pour les enfants à mobilité réduite. « Les États-Unis soutiennent fermement les efforts de l’ONU et d’autres ONG présentes dans les camps pour répondre aux besoins humanitaires des réfugiés sahraouis « , poursuit le texte.

Le département d’Etat estime nécessaire la la mobilisation d’un plan d’urgence de la part de la communauté internationale pour prendre en charge pleinement les dégâts causés par les inondations.
Fin octobre dernier, le Système des Nations unies en Algérie avait lancé un appel pressant à la communauté internationale à se mobiliser afin de répondre aux besoins urgents des réfugiés sahraouis affectés par les intempéries dans le Sud-Ouest algérien.

« Suite aux pluies torrentielles, dans le sud-ouest de l’Algérie, touchant la wilaya de Tindouf, causant des dommages colossaux dans les cinq camps des réfugiés sahraouis, le Haut-Commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Programme de l’ONU pour l’enfance (UNICEF) lancent un appel d’urgence afin de pallier les besoins des réfugiés sahraouis suite aux dégâts et aux destructions causées par les fortes pluies et les inondations sans précédent », avait indiqué le Système de l’ONU en Algérie dans un communiqué.

Les réfugiés sahraouis dépendent totalement de l’aide humanitaire internationale depuis plus de 40 ans, en raison de l’occupation illégale du Sahara occidental par le Maroc, soutenu par la France.
Les agences de l’ONU avaient lancé un appel pour la collecte d’un montant de 19,6 millions de dollars pour couvrir les besoins vitaux des réfugiés sahraouis.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email