-- -- -- / -- -- --
Nationale

Washington harcèle Alger

Washington harcèle Alger

Le Secrétariat d’Etat américain a critiqué Alger, dans son rapport publié en octobre courant, pour restrictions aux libertés de culte.
Selon le rapport du département d’Etat US 2015 sur la liberté de culte (Religious freedom), l’Algérie ne respecte pas la liberté de culte pour les non-musulmans.

« L’Algérie continue à pratiquer de la bureaucratie administrative afin de limiter les libertés de culte », lit-on dans le rapport US, relevant des « contradictions entre les pratiques des autorités algériennes et les textes de la République algérienne, notamment la Constitution qui garantit le droit inviolable à l’opinion et à la foi ».

Pour étayer ses accusations, le Département d’Etat s’appuie sur deux cas, celui de Mohamed Ibaouène, un chrétien condamné en 2012 à un an de prison pour tentative de conversion d’un musulman, et celui d’Abdelkrim Siaghi, un converti au christianisme condamné en 2011 à 5 ans de prison pour « offense au prophète ».

Le rapport fustige également les « entraves » à la liberté d’association des non-musulmans : « confrontés à des entraves bureaucratiques pour obtenir des agréments pour activer au même titre que les autres associations du mouvement associatif ».

Le Département d’Etat ne désespère pas de créer une situation dans laquelle les quelque 2000 chrétiens et 200 juifs qui vivent en Algérie apparaitraient aux yeux de l’opinion publique internationale comme des minorités opprimés, et ce pour justifier l’intervention de ce pays dans les affaires souveraines du pays.

Ce n’est pas la première fois que l’Algérie est ainsi « épinglée » par les Etats-Unis d’Amérique dans les rapports de son département des Affaires étrangères. le but non avéré de ce harcèlement politique et diplomatique étant bien évidemment de créer une espèce de complexe d’infériorité chez les pouvoirs publics en Algérie et les amener, de ce fait, à faire des concessions sur d’autres dossiers afin de rester toujours fréquentables aux yeux de l’Occident. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email