Washington approuve la vente de lance roquettes Himars au Maroc – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


MENASahel

Washington approuve la vente de lance roquettes Himars au Maroc

Washington approuve la vente de lance roquettes Himars au Maroc

Le département d’État américain a approuvé un éventuel la vente de 18 lance-roquettes multiples HIMARS et des équipements connexes au gouvernement marocain pour un montant 524,2 millions de dollars, a annoncé ce mardi 11 avril, dans un communiqué l’Agence américaine de coopération de Défense et de sécurité (DSCA).

Le Département a pris une décision « approuvant une éventuelle vente militaire étrangère au gouvernement marocain d’armes à distance interarmées (JSOW) et d’équipements connexes », a indique le texte qui précise que « le gouvernement marocain a demandé l’achat de 18 lanceurs M142 High Mobility Artillery Rocket System (HIMARS), 36 ogives alternatives GMLRS (Guided Multiple Launch Rocket Systems) M30A2, 9 véhicules à roues polyvalents à haute mobilité M1152A1 (HMMWV) et 18 systèmes internationaux de données tactiques d’artillerie de campagne (IFATDS).

La liste comprend également une multitude de systèmes radio, de véhicules tactiques et de ravitaillement et de systèmes GPS.

La cargaison comprend également des écrans de camouflage et des systèmes de support, du matériel de support, du matériel de communication, des pièces de rechange et de réparation, des ensembles de test et des ordinateurs portables, entre autres équipements.

« L’Agence de coopération en matière de sécurité pour la défense a délivré aujourd’hui la certification requise informant le Congrès de cette éventuelle vente », ajoute le texte.

Selon l’organisation, un tel accord répond aux intérêts des États-Unis puisqu’il permettra d’aider leur « allié clé en dehors de l’Otan » et leur partenaire important « dans le contexte de la garantie de la stabilité politique et du progrès économique en Afrique du Nord ».

En outre, le département d’État a approuvé la vente au Maroc de bombes planantes AGM-154, de missiles d’entraînement et l’octroi de services d’ingénierie et de logistique.

L’administration américaine a déjà notifié ces décisions au Congrès du pays. Les sénateurs ont un mois pour examiner l’accord potentiel et décider de le bloquer ou non.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email