Washington accepte de rendre des avoirs iraniens gelés en contrepartie de la libération de prisonniers américains
L’Iran a confirmé jeudi 10 août la libération de quatre prisonniers américains détenus à la prison d’Evin, à Téhéran, et placé sous résidence surveillée dans le cadre d’un accord sur un échange de prisonniers avec les Etats-Unis et du dégel des fonds iraniens bloqués en Corée du Sud et en Irak, a annoncé l’agence de presse officielle Irna.
Parmi les prisonniers se trouvent les Américano-iraniens Siamak Namazi et Emad Shargi, respectivement 51 et 58 ans, ainsi que l’écologiste Morad Tahbaz, 67 ans qui possède également la nationalité britannique, selon Jared Genser, l’avocat représentant Siamak Namazi. L’identité du quatrième prisonnier n’a pas été révélée.
Selon l’agence iranienne Fars, l’accord prévoit aussi le dégel de six milliards de dollars de fonds iraniens gelés en Corée du Sud vers un compte spécial au Qatar. Le pays avait bloqué ces fonds, issus de la vente d’hydrocarbures par l’Iran, à la suite de sanctions américaines.
L’Iran pourrait utiliser les fonds transférés au Qatar pour des achats humanitaires tels que des denrées alimentaires et des médicaments.
Les autorités iraniennes ont fait savoir qu’ils ne libèreront les détenus définitivement que lorsqu’elles s’assureront que les fonds ont été retirés du Qatar.