Wang Yi qualifie l'"année chinoise" des BRICS de "fructueuse" – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Monde Asie

Wang Yi qualifie l' »année chinoise » des BRICS de « fructueuse »

Wang Yi qualifie l' »année chinoise » des BRICS de « fructueuse »

Le conseiller d’État chinois et ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré vendredi que l' »année de la Chine » des BRICS avait été fructueuse jusqu’à présent.

Le commentaire de M. Wang est intervenu au terme d’une série de réunions liées aux BRICS organisées par la Chine, présidente du mécanisme en 2022.

BRICS est l’acronyme d’un groupe de marchés émergents composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud.

Tout au long de l’année, la Chine accueillera plus de 170 événements BRICS dans divers domaines, avec plus de 20 réunions ministérielles organisées au cours du seul premier semestre de l’année, a indiqué M. Wang.
Selon lui, différents événements « BRICS Plus » ont attiré la participation de plus de 50 pays non-BRICS, montrant l’influence mondiale croissante des BRICS.

Un total de 37 réalisations devraient être réalisées par les activités BRICS cette année, avec un nouveau sommet de coopération BRICS en termes de quantité et de qualité, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères.
Selon M. Wang, comme point culminant de cette coopération, les pays BRICS ont envoyé un message fort de défense de l’équité et de la justice internationales, ont travaillé ensemble pour lutter contre la pandémie de COVID-19, ont contribué à la construction d’une économie mondiale ouverte et ont agi pour lutter contre la corruption.

Les cinq pays ont également renforcé les bases de la construction d’un grand marché BRICS intégré, insufflé l’élan nécessaire pour maintenir la sécurité alimentaire mondiale, exploité le potentiel de développement innovant, élargi la coopération sur la science et la technologie pionnières, saisi les opportunités du développement de l’économie numérique et créé un vivier de talents techniques de haute qualité et tourné vers l’avenir, a-t-il déclaré.

Lors du Dialogue de haut niveau sur le développement mondial, la Chine a déclaré qu’elle transformerait le Fonds d’aide à la coopération Sud-Sud en un Fonds mondial pour le développement et la coopération Sud-Sud, et qu’elle augmenterait les contributions au Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour la paix et le développement.
La Chine mettra également en place une plate-forme de partage d’expériences et de connaissances sur le développement international, un centre mondial de promotion du développement et un réseau mondial de connaissances pour le développement.

Tous ces éléments constitueront la contribution de la Chine à l’accélération de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, a déclaré M. Wang.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email