Wang Yi : La Chine plaide pour le « partenariat », l’« unité » et la « justice »
Le 21 mars 2022 lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre pakistanais des Affaires étrangères Shah Mahmood Qureshi à Islamabad, le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi a présenté les considérations de la Chine pour assister sur invitation à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI).
« Cette fois, j’ai assisté sur invitation à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OCI pour la première fois en qualité de ministre chinois des Affaires étrangères, ce qui reflète pleinement la forte volonté de la Chine et des pays islamiques d’approfondir davantage la coopération », a noté M. Wang.
Wang Yi a noté que cette réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OCI était placée sous le thème « Construire des partenariats pour l’unité, la justice et le développement ». Selon lui, dans la situation internationale actuelle, ce thème revêt une importance particulière. Les quatre mots clés qu’il comporte sont précisément l’objectif de la participation de la Chine à cette réunion, et c’est aussi le consensus entre la Chine et ses amis musulmans.
La Chine est venue pour le « partenariat ». La Chine et le monde islamique ont des liens historiques profonds, recherchent des valeurs similaires et partagent des missions historiques. Dans la grande marche des deux grandes civilisations vers le renouveau, nous sommes disposés à établir des partenariats avec les pays islamiques pour partager heurs et malheurs en nous montrant compréhensifs et en nous soutenant mutuellement.
La Chine est venue pour « l’unité ». La coopération entre la Chine et le monde islamique est un élément important de la coopération Sud-Sud. Face à des changements majeurs jamais connus dans le monde depuis cent ans et à la pandémie du siècle, il est nécessaire que la Chine et le monde islamique s’unissent plus étroitement, forment une position commune, parlent d’une seule voix commune et sauvegardent leurs intérêts communs.
La Chine est venue pour la « justice ». Le monde d’aujourd’hui est loin de la tranquillité, et le système international et les normes fondamentales régissant les relations internationales sont confrontés à de graves défis. Nous sommes disposés à travailler avec nos amis du monde islamique pour pratiquer le véritable multilatéralisme, sauvegarder la souveraineté, l’indépendance et la dignité nationale de tous les pays, défendre les buts et principes de la Charte des Nations unies, et maintenir l’équité et la justice dans les relations internationales.
La Chine est venue pour le « développement ». La coopération entre la Chine et les pays islamiques jouit d’un énorme potentiel, d’avantages complémentaires et d’un large espace. Nous sommes disposés à travailler avec nos amis pour mener une coopération de haute qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route », accélérer le développement et la revitalisation de chacun, et apporter notre part de contribution à la reprise et à la croissance de l’économie mondiale.