Wang Yi exhorte Washington à respecter les droits maritimes de la Chine
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a réaffirmé ce samedi la souveraineté de la Chine sur la mer de Chine méridionale, appelant les Etats-Unis a respecter les eaux territoriales du pays, à l’occasion d’une rencontre avec de hauts responsables malaisiens.
Le chef de la diplomatie chinoise a indiqué que la stabilité globale autour de la mer de Chine méridionale avait été atteinte grâce à des années d’efforts conjoints de la Chine et de l’ASEAN, et que la Chine appelait Washington à cesser d’encourager des confrontations, faisant allusion aux intrusions de bateaux des Philippines dans les zones maritimes chinoises.
Beijing a affirmé sa volonté de continuer à sauvegarder la souveraineté nationale, exhortant les Philippines à honorer leur engagement et à cesser toute activité provocatrice.
Samedi dernier, les garde-côtes chinois ont demandé aux Philippines de retirer l’épave d’un navire de guerre de Ren’ai Jiao, après l’envoi par Manille de deux bateaux transportant des matériaux de construction destinés à le renforcer.