Vote à l’étranger : Forte affluence de la diaspora – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Vote à l’étranger : Forte affluence de la diaspora

Vote à l’étranger : Forte affluence de la diaspora
La fibre nationaliste.

Avec au total 865 490 électeurs inscrits, les ressortissants algériens résidant à l’étranger ont continué à voter, ce vendredi, avec une forte participation notamment ces deux derniers jours, pour élire un des trois candidats en lice pour la présidentielle.

 En France, la participation des électeurs a été particulièrement élevée dans plusieurs grandes villes où les Algériens sont fortement présents. À Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, où 11 bureaux de vote ont été ouverts, les électeurs se sont déplacés en grand nombre malgré les intempéries. La déléguée de l’ANIE (l’Autorité nationale indépendante des élections) Messaouda Boughdiri a observé un taux de participation élevé, attribué aux campagnes de sensibilisation intensifiées menées avant l’élection.

 À Créteil, en Île-de-France, l’intérêt pour l’élection est palpable. Le délégué de l’ANIE, Abderrahmane Abdelaziz, a noté une participation quadruple par rapport aux précédentes élections. Avec 72 564 électeurs inscrits, la circonscription dispose de quatre centres de vote, à Créteil, Vitry-sur-Seine, Mitry-Mory et Corbeil-Essonnes, totalisant 13 bureaux de vote. Des mesures ont été mises en place afin de garantir un accès fluide aux bureaux de vote et des efforts considérables ont été déployés pour faciliter le transport des électeurs, a assuré le délégué de l’ANIE.

 À Marseille, 20 bureaux de vote ont été ouverts depuis le 2 septembre. Parmi ces bureaux, six sont situés au Consulat général d’Algérie et les quatorze autres dans la périphérie de la ville. Cette répartition vise à mieux desservir les électeurs, notamment dans les quartiers nord de Marseille, où une concentration d’environ 20 000 électeurs a conduit à l’ouverture de deux bureaux supplémentaires.

 En Italie, la participation est particulièrement marquée à Rome, où le centre de vote a continué d’enregistrer, hier, une affluence croissante malgré les fortes pluies. A Rome et à Milan, les consulats algériens ont prolongé les heures de vote jusqu’à 20h pour permettre à un plus grand nombre d’électeurs de voter dans de meilleures conditions. Sur tout le territoire italien, le vote a été organisé dans 12 bureaux de vote, dont 5 fixes et 7 mobiles. Ces bureaux couvrent 27 villes, facilitant ainsi la participation des électeurs algériens dispersés à travers le pays. Les bureaux mobiles ont été déployés dans des villes, telles que Pérouse, Turin, Bologne et Viterbe, pour atteindre les électeurs situés loin des centres fixes.

 En Tunisie, le Consulat d’Algérie à Kef a connu, jeudi, une affluence importante, notamment d’électeurs venus en famille pour voter. Le corps électoral en Tunisie comprend 16 000 électeurs, répartis entre le Consulat général à Tunis avec 10 134 inscrits, le Consulat à Kef avec 3 278 et le Consulat à Gafsa avec 1 917, ainsi que des bureaux fixes et mobiles.

 En Égypte, le vote s’est poursuivi, ce vendredi, dans deux bureaux situés dans les villes du Caire et d’Alexandrie. Le bureau du Caire compte 1647 inscrits, tandis que celui d’Alexandrie enregistre 236 électeurs. Le scrutin, qui a débuté mardi, se poursuivra jusqu’à aujourd’hui dans ces deux bureaux.

 Il convient de rappeler qu’au total, l’ANIE a mis en place 117 commissions pour encadrer les électeurs à l’étranger, réparties comme suit, 18 en France, 30 dans le reste de l’Europe, 22 dans les pays arabes, 21 en Afrique et 26 en Asie et en Amérique.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email