-- -- -- / -- -- --
Nationale

Vols de véhicules: Un dangereux gang neutralisé

Vols de véhicules: Un dangereux gang neutralisé

Le trafic de véhicules a augmenté devant l’accroissement du parc automobile en Algérie. Un véritable casse-tête pour les services de sécurité qui, chaque semaine, procèdent à des enquêtes pour démanteler un nouveau réseau spécialisé dans ce genre de trafic.

Huit trafiquants de véhicules activant au sein d’un vaste réseau sur l’axe Alger-Médéa-Sétif viennent d’être arrêtés par les gendarmes de la compagnie de Chéraga, tandis que quatre voitures volées ont été récupérées et plusieurs faux documents administratifs et officiels ont été saisis, rapporte la cellule de communication du Groupement de la Gendarmerie d’Alger. Il s’agit d’un important réseau en activité depuis des mois sur l’axe Alger-Médéa-Sétif, bien avant le mois de ramadhan. De nombreux véhicules ont ainsi été volés par le réseau par ses membres avant d’être acheminés à Sétif pour y être vendus avec de faux documents.

Ce réseau, indique la gendarmerie d’Alger, est composé de cinq repris de justice en plus de trois autres membres qui viennent d’inaugurer leurs premières affaires liées à la criminalité.

Ces présumés trafiquants sont originaires d’Alger, de Sétif et de Médéa, souligne le communiqué de la gendarmerie. Le démantèlement du réseau a été réalisé grâce à des renseignements judicieux parvenus au début de la semaine passée aux gendarmes, faisant état de la présence d’un suspect qui vendait des véhicules volés et trafiquait, aussi, leurs documents. Agissant suite à ces informations, les gendarmes de la brigade territoriale de Chéraga, qui relève de la compagnie de Chéraga, ont ouvert une enquête afin de procéder à la localisation du réseau.

Pour y parvenir, ils ont surveillé le cerveau du réseau, un certain B. M. Ce dernier, qui circulait beaucoup plus dans la zone industrielle de Chéraga, a été surveillé pendant plusieurs jours par les gendarmes avant que ces derniers ne décident de passer à l’action. Effectivement, le chef du réseau, B. M., a été surpris par les gendarmes qui l’ont intercepté à bord de sa voiture à bord de laquelle il se trouvait en compagnie de son acolyte, le nommé K.A. En fouillant le véhicule, les gendarmes ont découvert un véritable « butin de guerre » utilisé par les trafiquants pour parvenir à falsifier les documents des véhicules volés, et ce dans le but de les vendre dans d’autres wilayas.

Lors de cette opération, les gendarmes de Chéraga ont saisi plusieurs fiches de contrôle technique, des cartes grises, des attestations d’assurances, tous ces documents étant des faux. En passant par un interrogatoire, les deux malfrats ont avoué leurs forfaits tout en dénonçant le reste de leurs acolytes qui, eux, agissent dans la wilaya de Sétif. Suite à ces révélations, les gendarmes étaient contraints d’élargir leurs investigations vers la wilaya de Sétif. C’est ainsi qu’une extension d’expertise a été menée par les gendarmes de Chéraga suite à la délivrance par le procureur de la République de Chéraga d’une autorisation.

A Sétif, et après des enquêtes menées dans les milieux de malfaiteurs, les gendarmes ont pu localiser et identifier six présumés trafiquants qui figurent au sein du réseau. Il s’agit des nommés L. A., A. F., K. A., M. I., S. H., et K.M. Arrêtés, les six présumés ont avoué, à leur tour, leurs implications dans le trafic. Leur rôle était de réceptionner les véhicules volés à Alger, de les repeindre dans un atelier clandestin à Sétif et de procéder, dans une dernière étape, à leur vente.

Il convient de signaler que ces véhicules maquillés étaient cédés avec de faux documents. Les investigations que les gendarmes de Chéraga ont menées pendant des jours ont permis, également, la récupération de quatre voitures volées par la bande. Ces véhicules ont été rendus à leurs propriétaires tandis que les mis en cause, au nombre de huit, ont été présentés jeudi dernier devant le procureur de la République qui les a placés sous mandat de dépôt, termine le communiqué de la gendarmerie.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email