Volley-ball : Journée d’information sur les règles de la FIVB à Alger
Une journée d’information pour arbitres et entraîneurs a été organisée à Alger. Celle-ci portait principalement sur les règles adoptées en 2013 par la Fédération internationale de volley-ball (FIVB).
Cette journée, organisée par la Ligue d’Alger à l’amphithéâtre du centre culturel Mohamed Aïssa Messaoudi d’Hussein Dey, a été animée par l’arbitre international Maâmar El-Keboub qui, comme on le sait, a eu l’honneur d’officier des rencontres du Grand Prix féminin du mois d’août 2014.
Le conférencier a tenu à rappeler les nouvelles règles adoptées lors du 33e congrès de l’instance internationale FIVB pour que ces dernières aient beaucoup plus d’intérêt à l’avenir, notamment lors de la compétition nationale.
Il faut ajouter que la Ligue algéroise de volley-ball a voulu réunir les coaches et les arbitres sous un même toit pour une compréhension commune des lois du jeu. Une osmose qui s’assoit justement sur ces nouvelles règles. Aussi, un débat franc et fructueux a caractérisé ces travaux.
Nous apprenons que la prochaine journée d’étude est programmée pour le mois de janvier 2015. L’ordre du jour tournera autour de l’application des décisions du Congrès de Cagliari (Italie), qui s’est tenu au début du mois de novembre dernier.
Le 34e congrès de la Fédération internationale de volley-ball a acquis la majorité puisque sur les 210 fédérations, 111 ont approuvé une règle qui entrera en vigueur trois mois après la clôture du congrès.
Enfin, pour conclure, le président de la Ligue algéroise de volley-ball, Lahoucine Clous, qui avait ouvert les travaux de cette journée qui coïncide avec le démarrage de la saison sportive 2014/2015, a déploré l’absence d’entraîneurs de certains clubs qui, pourtant, devaient faire acte de présence pour la circonstance vu que cette journée concernait toute la famille du volley-ball national.