Volatilité des cours du pétrole : Les estimations optimistes de l’OPEP

La croissance de la demande mondiale de pétrole devrait s’établir à 2,5 millions de barils par jour (bpj) cette année et à 2,2 millions de bpj l’année prochaine, a déclaré ce mardi l’OPEP, laissant inchangées les estimations du mois précédent, sur fond d’espoir d’un assouplissement des mesures de restriction de la production en Chine.
La croissance de la demande mondiale de pétrole en 2022 devrait se maintenir à 2,5 millions de bpj, avec une demande totale de 99,6 millions de bpj en moyenne, soit la même évaluation que le mois dernier, a déclaré l’OPEP dans son rapport mensuel sur le marché du pétrole (MOMR), très suivi, aujourd’hui.
Mais l’année prochaine, « une résolution du conflit géopolitique en Europe de l’Est et un assouplissement de la politique chinoise du zéro COVID pourraient offrir un certain potentiel de hausse », a indiqué le cartel dans ses perspectives pour 2023.
L’OPEP a toutefois averti que les perspectives actuelles, inchangées depuis le mois dernier, « supposent le succès de l’endiguement du COVID-19 et une reprise de la croissance économique pré-pandémique en Chine, tandis que la demande de pétrole de l’Inde devrait être soutenue par une croissance économique saine continue. »
Légère hausse des prix du pétrole ce mardi, après que le Brent soit cédé à un peu plus de 75 dollars, à l’ouverture des marchés de la semaine. L’assouplissement de la politique sanitaire de la Chine a soutenu les prix de l’or noir qui devront être soutenus davantage par les mesures que devrait prendre la Russie en réponse aux sanctions des pays occidentaux.
Cette montée des prix s’inscrit dans un contexte de nouveaux relâchements des restrictions sanitaires en Chine, selon les explications des experts. La Chine avait annoncé mercredi dernier des assouplissements importants à sa stricte politique sanitaire zéro Covid, dont la fin des confinements à grande échelle, et l’arrêt des placements systématiques des personnes testées positives dans des centres de quarantaine.
Le pays a également annoncé ce lundi l’arrêt de la principale application anti-Covid de suivi des déplacements, utilisée pour vérifier si les habitants sont passés par une zone touchée. « La Chine continue de s’ouvrir à un rythme rapide », commentent les analystes d’Oilytics. Une situation qui annonce la reprise de l’économie chinoise.
Le marché devra surtout réagir aux décisions que devraient prendre la Russie en réponse aux sanctions des occidentaux sur le pétrole russe. « La menace d’une baisse de la production russe en réponse au plafonnement des prix par le G7 constituait un autre facteur de soutien des prix », selon les experts, sachant que la Russie prépare sa riposte. « On réfléchira à une éventuelle réduction de la production si nécessaire », avait déclaré le président russe Vladimir Poutine.
Des indicateurs qui laissent dire que la baisse des prix de l’or noir est temporaire, d’autant que les prévisions donnent un baril à plus de 100 dollars à partir de l’année prochaine.
En effet, la banque suisse UBS prévoit un baril à 110 dollars dès mars, le cabinet Pictet Wealth Management s’attend à un baril de Brent à 115 dollars à la fin 2023 et Bank of America fait des prévisions pour un prix moyen de 100 dollars sur l’année.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.