Vol de câbles et d’équipements électriques à Oran: Un mort et un blessé grave – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Vol de câbles et d’équipements électriques à Oran: Un mort et un blessé grave

Vol de câbles et d’équipements électriques à Oran: Un mort et un blessé grave

Une personne a trouvé la mort et une autre grièvement brûlée dans deux incidents distincts enregistrés par Sonelgaz cette semaine à Oran lors de tentatives de vol de câbles et d’équipements électriques.

Un phénomène qui prend depuis quelques mois des proportions alarmantes avec tous les dégâts qu’il occasionne aussi bien pour les finances de l’entreprise nationale d’électricité et de gaz que pour la stabilité du réseau avec les perturbations qu’il engendre sur la qualité de service proposée aux abonnés.
Plus que ça, le phénomène constitue désormais un véritable danger sur l’intégrité physique de ces « inconscients » qui s’adonnent à cette activité en manipulant, sans la moindre précaution, des installations électriques de très haute tension.

Ainsi, et selon un communiqué diffusé ce lundi 9 mai par la Direction Sonelgaz-Distribution Es-Senia, « le 07 mai 2022, à 15h00 et 40 minutes, les services techniques de la dite Direction ont intervenu au niveau du transformateur n° 2142 à Haï Si Redwan dans le quartier de La Lofa qui relève de la commune d’Es-Senia après avoir enregistré des perturbations de la distribution d’énergie dans cette zone, suite au vol de câbles en cuivre et d’accessoires de distribution d’électricité. L’auteur présumé de cet acte de vol et de vandalisme « a été électrocuté, » indique la même source, ce qui a nécessité, précise-t-elle, « son transfert aux services d’urgence souffrant de graves brûlures électriques. »

Le même jour, poursuit Sonelgaz dans son communiqué, « un autre transformateur n° 1775 sur la route menant à l’aéroport international Ahmed Benbella a été à son tour vandalisé par des inconnus, provoquant des fluctuations dans le réseau de distribution électrique dans la zone. Du coup, les équipes techniques de Sanya sont intervenues pour approvisionner les clients et réparer les défauts artificiels.

Par ailleurs, et dans un autre incident, dont l’issue a été plus dramatique, enregistré dimanche 08 mai à 01h 20, au niveau de la zone dite CUMO dans la commune d’Es-Senia toujours, les services de Sonelgaz, et suite à leur intervention au niveau transformateur n° 1499, ayant fait l’objet d’acte de vandalisme, on fait, malheureusement, état de la mort par électrocution électrique, de l’auteur présumé. La Sonelgaz précise, dans son communiqué que « la victime avait brisé la paroi du transformateur pour pouvoir y accéder et tenter de le voler, mais il est malheureusement décédé en manipulant les câbles.

La Direction de la distribution de l’électricité et du gaz d’Es-Senia souligne par ailleurs que le phénomène de vol de câbles en cuivre et de transformateurs de puissance est devenu un phénomène très dangereux, entraînant parfois des accidents mortels.

La même source précise dans son communiqué que plusieurs plaintes ont été déposées auprès des services de sécurité, avant de rappeler que ses services techniques interviennent à chaque fois pour réapprovisionner les abonnés et rééquiper les transformateurs qui ont été volés, y compris ceux qui ont été mis en service récemment.

La Direction de Sonelgaz appelle, enfin, les citoyens à faire preuve de vigilance en signalant aux services de sécurité tout acte qui menacerait la sécurité des équipements d’électricité et de gaz.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email