-- -- -- / -- -- --
Digital Space

Voiture électrique : des batteries au coton moins chères et plus performantes.

Voiture électrique : des batteries au coton moins chères et plus performantes.

Peu à peu, les voitures électriques s’installent dans le paysage de toujours plus de pays. Pour l’instant encore trop chère pour espérer une démocratisation rapide, la situation pourrait évoluer avec une nouvelle génération de batteries.

Jusqu’ici, les voitures électriques les plus populaires de par le monde son les modèles S de Tesla, la Leaf de Nissan , la Prius de Toyota ou encore la Volt de Chevy ( les modèles proposés par les constructeurs français ayant encore du mal à percer en dehors de l’hexagone.). Si toutes ces voitures proposent des performances différentes, toutes misent sur une même technologie de batterie lithium-ion.

Des batteries qui équipent déjà nos smartphones et une foule de dispositifs électroniques, mais qui se veulent bien plus onéreuses quand il s’agit de fabriquer des batteries capables d’alimenter des véhicules en combinant puissance et autonomie.

Heureusement, une nouvelle technologie pourrait amener à réduire le cout des voitures électriques tout en les rendant plus rapides à recharger et en étant capable de rouler sur de plus grandes distances.

La société Power Japan Plus vient d’annoncer avoir trouvé un moyen de modifier la structure organique des fibres de carbone présentes dans le coton pour créer sa nouvelle batterie double carbone : la Ryden.

La société indique ainsi que la Ryden présente cinq avantages comparés à la technologie lithium-ions. Pour commencer, elle se recharge 20 fois plus vite, elle propose plus de 3000 cycles de charge et décharge, ce qui la rend plus durable, elle est très facile à fabriquer et ne repose sur aucun matériau rare.
La Ryden se veut également plus sure puisqu’elle fonctionne à des températures modérées et stables limitant les risques d’explosion ou d’incendie, et enfin elle est 100 % recyclable.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email