-- -- -- / -- -- --


Monde

Vladimir Poutine :  «La Russie n’a jamais eu l’intention d’attaquer l’Europe» 

Vladimir Poutine :   «La Russie n’a jamais eu l’intention d’attaquer l’Europe» 

À Bichkek, Vladimir Poutine a qualifié d’«absurde» l’idée que la Russie puisse attaquer l’Europe, assurant que Moscou est prête à formaliser par écrit l’absence d’une telle intention. Il a aussi abordé le plan de paix américain, la situation militaire en Ukraine, les fuites d’appels et les pourparlers avec Washington. 

« C’est ridicule » : Vladimir Poutine a répondu frontalement aux accusations, portées par de nombreux responsables politiques et services de renseignement occidentaux, quant à un projet d’attaque russe contre un pays européen dans les années à venir. « La Russie n’a pas l’intention d’attaquer l’Europe », a assuré le président russe ce jeudi, lors d’une conférence de presse à Bichkek.

Le président russe s’est en outre dit prêt à des discussions « sérieuses » pour mettre un terme à la guerre en Ukraine, en pleines discussions autour du plan de paix proposé par l’administration Trump. Celui-ci, selon Poutine, pourrait servir de « base à de futurs accords » visant à mettre fin au conflit. Le chef d’État russe a souligné que Washington tenait compte de la position de Moscou, mais que certains points devaient encore être discutés. Ce plan, pourtant, est considéré par la plupart des commentateurs comme favorable à Moscou, dans la mesure où il limite la puissance de l’armée ukrainienne et suggère de reconnaître la souveraineté de la Russie sur des territoires conquis.

Vladimir Poutine a déclaré qu’il n’y avait « aucun sens » à conclure des documents avec les autorités de Kiev, estimant qu’elles avaient perdu leur légitimité. Selon lui, les dirigeants ukrainiens ont commis une erreur stratégique fondamentale en « craignant » la tenue d’élections. Commentant les excuses de Kiev concernant le refus d’organiser des élections en raison de la situation militaire, il a rappelé que la Russie, malgré l’état de conflit armé, avait organisé ses propres scrutins.

Le président russe souligne que Moscou souhaite mettre fin au conflit en parvenant à un accord reconnu au niveau international. Mais il estime qu’une telle démarche est, pour l’heure, pratiquement impossible sur le plan juridique : en Ukraine, seule la Verkhovna Rada (Parlement ukrainien) a la capacité de prolonger ses pouvoirs en période de guerre, et non le président ukrainien.

Vladimir Poutine a affirmé que les partisans occidentaux de la poursuite de la guerre en Ukraine cherchent à « continuer à voler de l’argent jusqu’au bout », en complicité avec les dirigeants de Kiev. Il a ajouté que ces mêmes acteurs s’en prenaient désormais à Steve Witkoff, l’envoyé spécial du président américain. Le président russe a toutefois assuré que Moscou était prête à faire face à cette situation. Vladimir Poutine a affirmé que les opérations des groupes de troupes « Dniepr » et « Vostok », engagés dans un mouvement de contournement des lignes ukrainiennes, pourraient provoquer un effondrement du front dans la région de Zaporojié. Selon lui, l’empressement de certaines capitales occidentales à appeler à des négociations reflète leur compréhension de la situation militaire et les fortes chances que les forces ukrainiennes perdent rapidement leur capacité de combat. Il a ajouté que, dans certaines zones, les soldats ukrainiens ressemblaient à des « clochards » et restaient dans cet état depuis plusieurs semaines. Le président a également mis en avant les avancées des troupes russes. Les localités de Krasnoarmeïsk (Pokrovsk) et Dimitrov sont complètement encerclées, avant une progression prévue vers Komsomolsk, puis en direction de Koupiansk, Slaviansk et Seversk. Dans plusieurs de ces zones, les combats sont déjà intenses et de nombreux bâtiments ont été repris, a-t-il assuré.

Vladimir Poutine a déclaré que Steve Witkoff, envoyé spécial du président américain, défendait clairement la position de Donald Trump. Il réagissait à la publication de transcriptions d’un appel entre Witkoff et le conseiller du Kremlin Iouri Ouchakov. Le président russe a précisé qu’il n’excluait pas que certaines conversations téléphoniques sur l’Ukraine diffusées dans les médias soient des faux, rappelant que de telles fuites constituent un délit pénal, « du moins en Russie ». Poutine a également affirmé que le dialogue avec l’émissaire américain se déroulait de manière constructive.

Il a ajouté qu’il s’attendait à l’arrivée de Steve Witkoff à Moscou la semaine prochaine pour poursuivre les négociations. 17h19 CET Les sanctions américaines contre les compagnies pétrolières russes ont pris Poutine au dépourvu Vladimir Poutine a déclaré qu’il ne s’attendait pas à la décision de Washington d’imposer de nouvelles sanctions contre les compagnies pétrolières russes. Il a affirmé avoir « d’abord eu du mal à comprendre ce qui se passait », estimant qu’aucune situation conflictuelle n’avait opposé les deux pays après leur sommet en Alaska.  



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email