-- -- -- / -- -- --
Monde

Vitali Tchourkine, représentant de la Russie à l’Onu, est décédé

Vitali Tchourkine, représentant de la Russie à l’Onu, est décédé

Le représentant permanent de la Russie à l’Onu Vitali Tchourkine est mort subitement ce lundi, a signalé le ministère russe des Affaires étrangères.

Vitali Tchourkine, représentant permanent de la Russie à l’Onu, est mort subitement ce lundi à New York à l’âge de 64 ans, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères.

Le décès du diplomate est survenu la veille de son 65e anniversaire. Le représentant du secrétaire général de l’Onu Farhan Haq est choqué par l’information sur le décès de M. Tchourkine et a exprimé ses condoléances à la famille du diplomate et au gouvernement russe.

« Nous pleurons l’ambassadeur Vitali Tchourkine », a déclaré Farhan Haq lors d’un point de presse. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova a déclaré que le ministère avait perdu un grand diplomate et un proche.
« Aujourd’hui, à New York, Vitali Ivanovitch Tchourkine nous a quitté subitement.

Demain, il aurait eu 65 ans. Un grand diplomate. Une personnalité distinguée. Un homme brillant. Nous avons perdu un proche », a-t-elle écrit sur sa page Facebook. La session du Conseil de tutelle de l’Organisation des Nations unies a débuté par une minute de silence. Le président russe Vladimir Poutine a exprimé ses condoléances aux proches de Vitali Tchourkine et au collectif du ministère russe des Affaires étrangères.

Vitali Tchourkine a consacré toute sa vie à la défense des intérêts de la Russie, a déclaré le représentant adjoint permanent russe Piotr Illitchev. « La perte subie par la Russie est lourde et irréversible.

L’ambassadeur Vitali Tchourkine a travaillé jusqu’au dernier moment. Il a consacré toute sa vie à la défense des intérêts de la Russie, il était à l’avant-garde et a occupé des postes parmi les plus compliqués », a indiqué M. Illitchev.

Les responsabilités du représentant permanent de la Russie à l’Onu après le décès de Vitali Tchourkine seront attribuées à son premier adjoint, mais ensuite, une autre personne sera désignée, estime l’ex-ministre russe adjoint des Affaires étrangères et ex-secrétaire adjoint de l’Onu Sergueï Ordzhonikidze dans un commentaire à Sputnik.

L’ex-représentante permanente des États-Unis à l’Onu Samantha Power a qualifié Vitali Tchourkine de maestro dans le domaine la diplomatie.

« Je suis très touchée par la nouvelle du décès de l’ambassadeur russe à l’Onu Vitali Tchourkine. Un maestro dans le domaine de la diplomatie et un homme distingué, qui a fait tout son possible pour surmonter les désaccords entre les États-Unis et la Russie », a-t-elle écrit sur Twitter.

Le représentant permanent de la France à l’Onu François Delattre a déclaré qu’il respectait sincèrement et appréciait hautement Vitali Tchourkine. Selon le diplomate français, Vitali Tchourkine était un ambassadeur russe apprécié à l’Onu.

L’ambassadeur américain à Moscou John Tefft a exprimé ses condoléances suite au décès de Vitali Tchourkine. « Nos pensées et nos prières vont aux proches de Vitali Ivanovitch Tchourkine », a indiqué l’ambassadeur américain sur Twitter. L’ex-représentante permanente des États-Unis à l’Onu Susan Rice a déclaré sur Twitter qu’elle était choquée par la nouvelle du décès de Vitali Tchourkine. Le représentant permanent du Royaume-Uni à l’Onu Matthew Rycroft a qualifié Vitali Tchourkine de géant de la diplomatie. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email