Visite du ministre italien de la Défense : “L’Algérie est un partenaire stratégique”
Dans l’objectif de consacrer la stabilité dans la région du bassin méditerranéen mais aussi la région du Sahel, l’Algérie et l’Italie sont appelées à développer davantage leur coopération, notamment dans le domaine militaire. C’est ce qu’a indiqué ce jeudi à Alger, le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, tout en soulignant que “l’Algérie est un partenaire stratégique en Afrique” pour Rome.
Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une audience que lui a accordée le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, M. Crossetto a signalé que les deux pays sont conscient de la nécessité de développer davantage la coopération bilatérale, dans l’objectif de consacrer la stabilité dans la région du bassin méditerranéen mais aussi la région du Sahel. “Pour plus de stabilité dans le continent africain dans les mois à venir, nous allons œuvrer à élaborer un plan d’action pour faire face aux défis auxquels sont confrontés nos deux pays”, a-t-il poursuivi.
Le ministre italien, qui a effectué une visite de travail en Algérie à la tête d’une délégation de haut niveau, a déclaré que les deux pays “ont convenu de développer la coopération entre les deux institutions militaires algérienne et italienne”, ajoutant que “notre principal objectif est de réaliser le développement économique et la stabilité en Afrique et dans le pourtour méditerranéen ainsi que la lutte contre le terrorisme”. Le ministre italien a expliqué également qu’Alger et Rome œuvrent à développer la coopération dans le domaine de l’industrie, affirmant que son pays est “convaincu que l’Algérie est un partenaire stratégique en Afrique”.
Par ailleurs, le ministre italien de la Défense a été notamment reçu en audience par le chef d’État-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée Saïd Chanegriha, selon un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). Les défis sécuritaires en méditerranée, étaient l’une des questions les plus importantes abordées lors de cette audience.
Les deux parties ont passé en revue les domaines de la coopération militaire et les moyens de développement et de renforcement de la coordination sur les questions d’intérêt commun, traduisant ainsi la profondeur des relations historiques entre les deux pays amis, précise le communiqué.
A cette occasion, M. Chanegriha a prononcé une allocution dans laquelle il a mis en exergue le caractère séculaire et solide des relations algéro-italiennes et les potentialités des deux pays, à même de contribuer à la concrétisation d’une coopération qualitative et durable. “Cette visite intervient dans le sillage de la dynamique, constructive et multidimensionnelle, que connaissent les relations algéro-italiennes.
Elle s’inscrit, également, dans le cadre de nos efforts communs allant dans le sens de la consolidation de la coopération militaire bilatérale et sa promotion davantage, conformément à la volonté et aux aspirations des dirigeants de nos deux pays, mais aussi pour la porter à la hauteur des excellentes relations historiques qui ont de tout temps lié l’Algérie et l’Italie, que ce soit durant notre Révolution de libération, ou pendant les années de lutte contre le terrorisme barbare, lorsque l’Algérie subissait les affres de l’extrémisme violent et obscurantiste”, a affirmé le Général d’Armée.
“Tenant compte de ces données historiques et de notre conviction commune de la nécessité de développer notre coopération bilatérale, je suis confiant que la rencontre d’aujourd’hui sera fructueuse et porteuse de nouvelles perspectives de partenariat, sachant que l’Algérie et l’Italie possèdent des potentialités et des ressources à même de contribuer à la concrétisation d’une coopération qualitative et durable”, a-t-il ajouté.
Le Général d’Armée a également “fait mention de la diversification enregistrée dans les domaines de coopération militaire entre les deux Armées, en soulignant que l’ANP est prête à développer et promouvoir les relations bilatérales au niveau qui leur sied, notamment à la lumière des changements actuels et du contexte d’instabilité qui caractérise la région”, note le communiqué.
Il a réitéré l’entière disposition à œuvrer pour « la consolidation du programme de coopération bilatérale qui n’est pas seulement un choix, mais aussi une exigence dictée par les changements actuels et le contexte d’insécurité qui caractérisent notre région, lesquels nécessitent la conjugaison des efforts, pour pacifier les pays qui souffrent des répercussions des conflits, et les aider à retrouver leur stabilité et leur sécurité ». De son côté, M. Guido Crosetto a exprimé sa satisfaction de la volonté affichée par la partie algérienne pour consolider les relations militaires bilatérales.