Visite de Tebboune au Portugal : Alger, un partenaire fiable pour Lisbonne – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Visite de Tebboune au Portugal : Alger, un partenaire fiable pour Lisbonne

Visite de Tebboune au Portugal : Alger, un partenaire fiable pour Lisbonne

L’Algérie réitère son attachement au Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération signé en 2005 avec la République portugaise. C’est ce qu’a indiqué,  à Lisbonne (Portugal), le président de la République Abdelmadjid Tebboune, qui y effectue une visite d’Etat de deux jours, affirmant notamment la convergence totale de vues entre Alger et Lisbonne sur toutes les questions régionales et internationales.

Les relations d’amitié unissant l’Algérie et le Portugal, se distinguant par leur dimension historique, le respect mutuel, le bon voisinage et une concertation permanente, sont appelées à se développer grâce à cette visite. Le niveau de coopération entre les deux pays, dont les relations diplomatiques remontent à 1975, a été rehaussé par la signature, le 8 janvier 2005, du Traité d’amitié et de bon voisinage, autant d’acquis d’une relation stratégique que les dirigeants des deux pays entendent consolider.

Dans une déclaration commune à la presse avec son homologue portugais, le président Tebboune a précisé avoir eu avec Marcelo Rebelo de Sousa des entretiens «fructueux, francs et sincères», qui reflètent la profondeur des relations entre les deux pays et font ressortir une convergence totale de vues concernant toutes les questions régionales et internationales, notamment la situation en Libye, au Mali, au Sahel, au Sahara occidental et dans les territoires palestiniens, et ce qui se passe entre l’Ukraine et la Russie, deux pays amis.

Tebboune, qui a  relevé que ces discussions ont permis de renforcer la concertation régulière reflétant le  partenariat multiforme établi entre les deux pays, dans un environnement régional et international complexe », a rappelé que « l’Algérie aspire comme le Portugal à la paix entre la Russie et l’Ukraine et au règlement de la question du Sahara occidental conformément aux résolutions des Nations unies et du Conseil de sécurité ».

«Nous avons réaffirmé notre soutien absolu à la cause palestinienne», a souligné le président Tebboune ajoutant que «la position de l’Algérie est claire à cet égard, elle plaide pour la solution de deux Etats et l’établissement de l’Etat de Palestine sur les frontières de juin 1967, avec El-Qods-est pour capitale».

De son côté le président portugais, a appelé au renforcement des relations politiques et économiques entre les deux pays, notamment dans des secteurs comme l’énergie et le numérique, estimant que cette visite renforcera la coopération entre les deux pays.

Il a indiqué que la coopération avec l’Algérie est importante pour le Portugal dans tous les domaines, signalant la conclusion de nombreux accords et protocoles.

« Nous développons de nouvelles relations bilatérales en matière de coopération diplomatique, de sécurité nationale et de coopération économique, que nous souhaitons renforcer et approfondir à l’avenir », a-t-il déclaré.

S’agissant du dossier sahraoui, Marcelo Rebelo de Sousa a fait savoir que son pays respecte et soutient les résolutions onusiennes, expliquant que la position de son pays « est constante, le Portugal respectant et soutenant le rôle des Nations Unies et leurs résolutions vis-à-vis de la question du Sahara occidental, de même qu’il œuvre à réaliser les principes de la démocratie en la matière ».

« Notre position est cohérente en ce qui concerne la question du Sahara Occidental », a-t-il dit, ajoutant « notre position est ferme en faveur des Nations Unies, d’Antonio Guterres, du droit international, du droit public et du rôle des organisations internationales ».

Il est à rappeler que les l’Algérie et le Portugal célébreront, dans quelques jours, le 210è anniversaire du Traité de Paix et d’amitié entre la Régence d’Alger et le Royaume du Portugal (14 juin), un Traité qui a «donné naissance à des relations denses et multidimensionnelles ».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email