-- -- -- / -- -- --
Nationale

Visite de Sellal à Mascara : Plusieurs projets passés à la loupe

Visite de Sellal à Mascara : Plusieurs projets passés à la loupe

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a effectué hier une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Mascara et d’Oran, où il s’est enquis de l’état d’exécution et d’avancement de plusieurs projets de développement socioéconomiques.

Accompagné d’une forte délégation ministérielle, le Premier ministre a débuté sa visite par la wilaya de Mascara où il a inspecté le projet de transfert d’eau à partir du barrage d’Ouizert vers la plainte de Ghriss. Ce projet dont le taux d’avancement avoisine les 35% dans ses 3 lots, sera achevé en mars 2016 et concernera plus de 237 600 habitants.

Il permettra à terme l’irrigation de proximité de 5158 ha, mais également la création d’emplois pendant la réalisation et durant l’exploitation. Le coût global du projet est estimé à 279.641.844,04 DA.

Toujours dans le secteur de l’hydraulique, M. Sellal a procédé à l’inauguration de l’extension de la capacité de la station de traitement de Bouhnifia par addition d’un nouveau décanteur, ainsi que l’amélioration de la fréquence de distribution de 1 jour sur 3. Le projet permettra également la création d’emplois.

M. Sellal a aussi procédé à l’inspection du projet du barrage Oued Taht qui va renforcer à terme l’AEP des localités de Ain Ferrah, Oued El Abtal, Sidi Abd El Djebar qui abritent une population 8000 habitants. Il permettra également l’irrigation du périmètre Kachout d’une superficie de 500 ha. Des explications ont été fournies au Premier ministre sur ce projet qui sera livré le mois de décembre prochain.

Le secteur du logement a également eu sa part lors de cette visite, où le Premier ministre, accompagné du ministre de l’Habitat Abdelmadjid Tebboune a procédé à la pose de la première pierre du projet de 3048 logements publics locatifs (LPL).

Dans le secteur de l’enseignement supérieur, M. Sellal a visité le pole universitaire de Sidi Saïd où un méga projet est en cours de construction qui va s’achever d’ici à septembre 2015, avec 8000 places pédagogiques, 4 000 lits et un restaurant central avec un siège du rectorat. M. Sellal a profité de l’occasion pour souligner l’importance du rôle de l’enseignement supérieur ainsi que la formation professionnelle dans le développement du pays.

Pour ce qui est du secteur de l’agriculture, le Premier ministre a visité l’exploitation agricole Derouiche Freres, en partenariat avec la ferme-pilote Maoussa

Accompagné par le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi, M. Sellal a inauguré la salle de cinéma El Saada après sa réhabilitation. Cette nouvelle salle est dotée d’un projecteur de dernière technologie.

En fin d’après-midi, le Premier ministre ainsi que la délégation ministérielle ont effectué une visite d’inspection dans la wilaya d’Oran, où il a inauguré l’unité de production de papier d’emballage de l’entreprise Algerian Kraft Paper à Zahana, et visité le projet d’extension de l’aciérie Tosyali de Betioua où il a procédé à la pose de la première pierre de l’extension.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email