-- -- -- / -- -- --
Nationale

Visite de Mme Anne Hidalgo : «Développer les coopérations entre Alger et Paris»

Visite de Mme Anne Hidalgo : «Développer les coopérations entre Alger et Paris»

La maire de Paris, Anne Hidalgo, effectuera lundi prochain une visite à Alger à l’invitation du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, selon l’ambassade de France à Alger.

Anne Hidalgo accomplira cette visite sur Alger pour y rencontrer des chefs d’entreprise et de startups algériennes, opérant dans le développement urbain durable, notamment la gestion des déchets, le transport, la culture, le numérique et l’entrepreneuriat social.

Elle rencontrera également de jeunes étudiants, créateurs et entrepreneurs ainsi que différentes ONG à l’Institut français d’Alger. Organisée dans le cadre du jumelage Alger-Paris, cette rencontre a pour but de valoriser les coopérations communes avec les startups parisiennes opérant dans des secteurs similaires.

La même source a révélé qu’une nouvelle rencontre est en cours entre ces startups algéroises et parisiennes à Paris. Côté officiel, la maire de Paris rencontrera au cours de son séjour de deux jours plusieurs personnalités du gouvernement, parmi lesquelles le ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Nourredine Bedoui, et le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.

Elle sera par ailleurs reçue en audience par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. Mme Hidalgo sera accompagnée à Alger de Patrick Klugman, son adjoint en charge des relations internationales et de la Francophonie. Paris et Alger ont signé en 2003 un pacte d’amitié et ont engagé depuis cette date d’importants projets de coopération.

En mobilisant l’expertise de ses services municipaux, la Ville de Paris a notamment soutenu la réhabilitation du Jardin d’Essai du Hamma, qui est redevenu un lieu de loisirs, de formation, de recherche et de sensibilisation aux enjeux environnementaux. Paris a également accompagné la création de l’Ecole de la Propreté à Alger, inaugurée en 2007.

A l’occasion de son déplacement, Mme Hidalgo étudiera avec ses interlocuteurs les moyens d’intensifier encore la coopération entre les deux capitales, notamment en matière de réhabilitation urbaine – dans le cadre de la mise en œuvre du plan Alger 2030 – mais aussi dans les domaines de la culture, du tourisme et de l’innovation. Pour rappel, Alger et Paris ont vu plusieurs manifestations sur les jumelages entre les collectivités locales des deux villes.

La dernière en date de novembre dernier où des Journées franco-algériennes de coopération territoriale pour le développement économique et environnemental se sont clôturées au Sénat français à Paris, avec un plan de perspectives et d’actions pour donner, au partenariat entre les deux pays, davantage de visibilité.

Ce plan d’actions, fruits d’échanges d’idées, de points de vue et de débats de deux jours, vise, à travers sa dizaine de pistes pour des projets concrets, à mobiliser tous les acteurs des territoires, pouvoirs publics, universitaires, chefs d’entreprise, les associations, pour le développement local, économique et environnemental. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email