Violent incendie à Ouzellaguen et Chellata (Béjaïa) – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Violent incendie à Ouzellaguen et Chellata (Béjaïa)

Violent incendie à Ouzellaguen et Chellata (Béjaïa)

Un violent incendie a affecté ce lundi ce mardi plusieurs villages des communes d’Ouzellaguen et de Chellata, dans la wilaya de Béjaïa. « L’incendie a été maîtrisé à 4 h », selon le lieutenant Latifa Medjber, chargée à la Protection civile de la wilaya de Béjaïa.

Le brasier a failli ravager le village d’Ighil-Oumssed, commune de Chellata, si ce n’était la rapide mobilisation des moyens aériens et moyens terrestres. Un avion bombardier d’eau de type Beriev B200 et d’autres appareils aériens sont entrés en action et ont pu, au bout de plusieurs heures et de nombreux allers et retours, arrêter la progression des flammes qui avançaient rapidement vers les habitations.

Plusieurs unités de la Protection civile de la région et des renforts venus des wilayas de Laghouat, Bouira et Bordj Bou Arréridj ainsi que des agents des forêts et des riverains ont participé aux opérations d’extinction du feu et ont réussi à éviter de justesse la catastrophe.

L’incendie a frôlé plusieurs villages des communes d’Ouzellaguen et de Chellata, dont Tazrout, Helouane, Tizi Oumadhaghe, Didoune, Ibouziden, Alma, Tizi Maghlaz et Ighil-Oumessad.

Des dégâts matériels ont été occasionnés à la faune et à la flore. Des animaux domestiques ont péri, des ruches, des arbres fruitiers dont des oliviers, des figuiers, des vignes, entre autres, en plus d’importantes et denses surfaces végétales, ont été parcourus par les flammes. Trois maisons au moins ont été touchées à Ighil-Oumssed, commune de Chellata.

Les habitants d’Ighil-Oumssed ont été évacués de leur village. Plusieurs personnes ayant fait des malaises ont été secourues. Les brasiers ont été attisés par les vents violents qui ont propagé les flammes et la fumée, laquelle a incommodé les habitants et les soldats du feu.

Quatre ambulances, un médecin et des éléments du Croissant-Rouge algérien ont été dépêchés dans la région pour secourir les personnes souffrant de malaises. Un centre médical a été installé, à cet effet, dans une salle de sport. L’incendie a été éteint à 9 h selon Chanoune El-Hachemi, responsable aux services des forêts.

Le même responsable a indiqué que « huit feux ont éclaté ce lundi à Toudja, Taourirt-Ighil, Tamridjt, Béjaïa, Akfadou, Ouzellaguen et ont tous été éteint ». « Les services des forêts sont intervenus 177 fois depuis le début de la saison estivale. Les incendies ont touché 35 communes et détruit 16 400 ha de végétation ». Il convient de noter qu’aucun bilan officiel n’a encore été communiqué pour le moment au sujet des dégâts matériels occasionnés par les incendies. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email