-- -- -- / -- -- --
Monde Europe

Violences en Allemagne entre manifestants anti-restrictions et police

Violences en Allemagne entre manifestants anti-restrictions et police

Des violences entre protestants et forces de l’ordre ont éclaté samedi à Leipzig (est de l’Allemagne) à l’issue d’une importante manifestation contre les restrictions prises face à la pandémie de la Covod-19.

Des groupes ont attaqué les forces de l’ordre qui avaient appelé à la dispersion du rassemblement, a indiqué la police de l’Etat régional de Saxe. De nombreux médias ont diffusé des images de jets de projectile contre la police à la fin de cette manifestation, qui a rassemblé quelque 20.000 personnes, selon la police.

La police a également évoqué des jets “d’objets” et de « feux d’artifice », signalant encore que des manifestants avaient forcé un cordon des forces de l’ordre près de la gare centrale de Leipzig.

Les autorités avaient ordonné en fin d’après-midi la dispersion de la manifestation dont les organisateurs exigeaient notamment « la levée immédiate des restrictions aux droits fondamentaux liées aux prescriptions » prises contre le nouveau coronavirus.

Les forces de l’ordre ont de nombreuses fois sommé  les manifestants de porter un masque et de respecter une distance de 1,50 m, selon des médias.

Les organisateurs, rassemblement de mouvances hétéroclites se définissant comme des « libres-penseurs », sont dans le collimateur des autorités allemandes depuis qu’à la fin août, plusieurs centaines de manifestants avaient forcé des barrières de sécurité pour monter sur les marches du Reichstag, siège de la chambre des députés (Bundestag).

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email