-- -- -- / -- -- --
Nationale

Violence à l’école : Installation d’une commission interministérielle

Violence à l’école : Installation d’une commission interministérielle

La violence en milieu scolaire est l’un des principaux phénomènes qui inquiète les autorités publiques et les parents d’élèves. Le ministère de l’Education est en quête de solution à une telle situation.

Dans cette optique et dans le cadre de lutte contre la violence en milieu scolaire, la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a procédé à l’installation d’un groupe de travail interministériel en vue d’analyser la violence en milieu scolaire et de présenter des propositions opérationnelles et des mesures préventives afin de prendre en charge ce phénomène.

« Mettre en place une commission interministérielle pour prendre en charge la violence à l’école est fondamental dans la prise en compte d’un certain nombre de mesures qui viseraient à limiter ce phénomène « , a déclaré Mme Benghebrit, soulignant que l’installation de cette commission est venue suite à la demande des partenaires sociaux et des associations des parents d’élèves.

En effet, la violence en milieu scolaire alerte de plus en plus.
Les chiffres sont tellement alarmants qu’elle est devenue un enjeu de société autour duquel société civile, syndicats et ministère de l’Education nationale se mobilisent.

Mme Benghebrit a affirmé que son ministère est prêt à participer aux efforts de lutte contre le phénomène de la violence dans « un cadre structurel, collectif et global pour une maîtrise durable de la situation « .

Selon elle, l’installation de cette commission est venue suite à la demande des partenaires sociaux et des associations de parents d’élèves, qui ont appelé à la protection des élèves contre ce phénomène après les décès dans certains établissements scolaires, trois cas en deux mois.

La ministre a réitéré la détermination de son département à prendre en charge, « de façon globale et permanente », ce phénomène qui prend des proportions alarmantes, à travers une série de procédures pédagogiques et organisationnelles. Mme Nouria Benghebrit a indiqué que la prévention et la lutte contre la violence en milieu scolaire constituent des priorités pour le ministère.

Parmi les mesures initiées par celui-ci depuis deux ans pour lutter contre ce fléau, la ministre de l’Education a cité en particulier « les contenus éducatifs basés sur la notion de citoyenneté, de civisme et des droits de l’enfant ».

Pour ce qui est des mesures à caractère institutionnel, la ministre a cité la mise en place d’une commission intersectorielle (ministère de l’Education – DGSN) en vue « d’élaborer une convention portant mise en place d’un plan de lutte contre le phénomène de la violence en milieu scolaire et les dangers du monde virtuel », ainsi qu’un groupe de travail avec les partenaires sociaux, installé en 2015.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email