-- -- -- / -- -- --
Nationale

Vingt-sept ans de réunification après la chute du mur de Berlin

Vingt-sept ans de réunification après la chute du mur de Berlin

Ce lundi 3 octobre 2016, la République fédérale d’Allemagne célèbre vingt-sept années de réunification après la chute du mur de Berlin. Cette unité acquise au prix de lourds sacrifices a permis à l’Allemagne de devenir une des premières puissances mondiales sur le plan économique, une voix qui compte sur le plan politique et une place parmi les premiers dans les compétitions sportives internationales.

Le produit, made in Germany, reste toujours compétitif malgré son prix élevé et cela, pour ses qualités exemplaires de fiabilité et de solidité. Dans cette voie, l’Allemagne conserve, après des dizaines d’années, sa place de leader dans le palmarés des exportations mondiales.

Au niveau des sports, l’Allemagne a remporté en 2014 la Coupe du Monde de football et une pluie de médailles aux Jeux olympiques de cette année ,2016. Sur le plan politique, l’Allemagne s’illustre mondialement dans le domaine humanitaire en accueillant plus d’un million de réfugiés syriens, leur donnant des conditions confortables de séjour, de l’espoir, de la dignité et des perspectives d’avenir, ce qu’aucun autre pays n’a fait dans ces conditions généreuses et aussi rassurantes.
Ces bras ouverts à la solidarité internationale ont été salués et confortés par le président, lui-même de la république fédérale d’Allemagne (RFA), M. Joachim Gauck.

Dans son message à l’occasion de la célébration de cette journée de l’Unité allemande, il écrit : « Nombreux sont nos compatriotes qui accueillent les nouveaux arrivants et qui les accompagnent dans notre société. Je les remercie de leur générosité et de leur solidarité, de leur sérénité et de leur optimisme ».
Dans ce message, M. Joachim Gauck adresse un signe de reconnaissance aux citoyens de l’ancienne RDA pour leur révolution pacifique menée notamment à Leipzg, Plauen et Berlin et qui a permis la réunification des deux Etats. « C’est ainsi qu’a pu s’unir ce qui était séparé », souligne-t-il. Cette quête de liberté est aussi reprise dans le message adressé pour cette journée de l’Unité allemande par M. Frank-Walter Steinmeier, ministre fédéral des Affaires étrangères qui l’associe aux idéaux de la loi fondamentale de la République fédérale d’Allemagne.

Il s’implique dans les affaires du monde, affirmant que les instruments de paix et de sécurité existent mais que les solutions, fruits d’un travail laborieux demandent du temps et de la patience. M. Frank-Walter Steimeier a déjà effectué une visite en début de cette année en Algérie.
Cette journée de l’Unité allemande constitue une occasion du renforcement des liens de coopération avec notre pays. Ces liens de partenariat s’illustre notamment par de nombreux contrats d’investissement, particulièrement dans l’industrie mécanique.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email