Vingt pays présents au concours international de la plaidoirie à Béjaïa
Des robes noires et magistrats venus de 20 pays du monde issus, notamment d’Afrique, du Moyen-Orient et Proche-Orient, d’Europe, dont l’Italie, la France, la Tunisie, le Liban, la Côte-Ivoire, le Camerone, la Suisse, le Sénégal, l’Iraq, le Tchad, la Palestine, entre autres, ont pris part hier à la 3ème édition du concours national de la plaidoirie, organisée, sur une période de trois jours, par l’Ordre Régional des Avocats de Béjaïa (ORAB).
Le concours qui a été organisé, pour la première fois à Béjaïa, a été inauguré ce vendredi en présence du représentant du ministère de la justice et garde des sceaux à la cour de Béjaïa. Trois participants, parmi les participants sont issus de notre pays dont 02 du barreau national don deux de l’ORAB de Béjaïa et un autre de Bouira.
Les robes noires se sont «affrontés» dans leurs interventions sur des thèmes divers préétablis surtout ceux liés à des problématiques posées sur des situations réelles ou simulées en faisant valoir leurs connaissances juridiques, compétences, et éloquences et surtout la maîtrise de leurs sujets.
L’environnement, les violences contre les femmes, les violences contre les enfants, l’immigration clandestine, la cybercriminalité et les droits de l’homme sont autant de thèmes qui ont polarisé cette compétition. La question de l’agression sioniste sur la Palestine n’a pas été en reste des plaidoiries notamment les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité que subit ce peuple depuis 75 années entières.
La rencontre, qui devrait s’étaler sur trois jours, sera couronnée par la remise des prix aux lauréats, et le 1er au classement de ce concours qui a connu une très bonne organisation devrait être gratifiés par un un rameau d’olivier.