Village Bouhatem à Toudja : Une rentrée ratée à l’école Ali-Izouguer – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Village Bouhatem à Toudja : Une rentrée ratée à l’école Ali-Izouguer

Village Bouhatem à Toudja : Une rentrée ratée à l’école Ali-Izouguer

Si la rentrée scolaire a eu lieu dans de très bonnes conditions un peu partout à l’échelle de la wilaya dimanche matin, ce n’est pas le cas des élèves de l’école primaire Ali Izouguer, du village Bouhatem, commune de Toudja. La reprise de l’école dans cet établissement n’a pas eu lieu. Les élèves de cette école du premier cycle n’ont pas rejoint les bancs des classes en raison de la décision prise par leurs parents de les retenir chez eux en guise de mécontentement par rapport au retard accusé dans la construction des nouvelles classes pour lesquelles se sont engagées les autorités locales pour la nouvelle année scolaire.

Selon Nacer Ouareb, président de l’Association des parents d’élèves de cette école qui s’exprimait sur la Radio locale, «les élèves poursuivent leurs cours depuis cinq ans dans des logements de fonction». Ce qui est, dit-il, «anormal». Il a, ensuite, lancé un appel aux autorités de wilaya afin d’intervenir en urgence et d’accélérer le rythme des travaux de réaménagement de l’établissement.

Le P/APC de la commune de Toudja, Mahmoud Slimani, a fait savoir auparavant qu’ «une mise en demeure a été adressée à l’entreprise chargée du projet pour non-respect des délais contractuels de réaménagement de l’ouvrage». Il faut noter aussi que les carences de cette rentrée scolaire résident toujours dans la surcharge des classes, en dépit des nouvelles structures réceptionnées et celles prévues d’ici décembre prochain, sachant que plus de 4500 élèves de plus ont été enregistrés durant cette nouvelle année scolaire.

L’effectif de cette année s’établit autour des 245 537 contre 241 153 l’année dernière. Ils sont répartis comme suit sur les trois paliers : 124 181 élèves dans le primaire, 82 453 dans les collèges et 38 872 dans les lycées. Ils sont accueillis dans les 820 établissements, dont 582 au primaire, 169 au moyen et 69 au secondaire.

Par ailleurs, le wali de Béjaïa, Kamel Eddine Karbouche, a reçu avant-hier l’Association des parents d’élèves du CEM Ouattah M’barek qui lui ont exposé leurs préoccupations « dans le cadre du dialogue permanent ouvert avec les parents d’élèves en vue d’améliorer les conditions de scolarisation de leurs enfants », indiquait la wilaya dans un communiqué publié sur sa page facebook. Et parmi les soucis avancés par les parents d’élèves, la surcharge des classes, l’entretien des établissements, l’encadrement pédagogique et le transport scolaire, entre autres. Le premier responsable de la wilaya a, en outre, rappelé «les engagements de la wilaya à ce sujet, notamment son souci d’améliorer progressivement tous les points soulevés lors des discussions ». 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email