Viandes rouge importées : Des mesures pour faire baisser les prix
Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a annoncé une série de mesures afin de garantir la vente du kilogramme de viande importée à 1200 DA.
Dans une note émise par la Direction générale du contrôle économique et de la répression des fraudes du ministère du Commerce, adressée aux directeurs du commerce des wilayas, il est souligné que l’objectif de ces mesures est de préserver le pouvoir d’achat des citoyens en garantissant la vente des viandes importées au prix fixés par les autorités publiques.
Pour ce faire, les directeurs sont invités à mobiliser toutes les ressources humaines et matérielles disponibles et de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer leurs missions. Les mesures concernant l’encadrement, le suivi et le contrôle du marché de la viande rouge importée dont les détails de mise en œuvre sont consignés dans la note.
Dans ce cadre, des instructions ont été données au niveau du contrôle aux frontières afin d’accorder la priorité au traitement des dossiers liés à l’importation de la viande rouge et d’accélérer les opérations de contrôle de conformité des viandes importées. L’objectif, à travers cette mesure, est de lever les entraves et de garantir la mise sur le marché local de ces cargaisons importées dans les plus brefs délais. De plus, les brigades d’inspections du ministère du Commerce sont astreintes d’informer la direction concernée de la destination des cargaisons importées.
Dans le cadre de ces mesures, des facilitations ont également été accordées pour permettre la vente directe par les importateurs aux détaillants. Il est également souligné que les directions de wilayas où se trouve l’importateur ou ses entrepôts destinés à ces cargaisons de viande importée devraient désigner une équipe spéciale pour encadrer et suivre la traçabilité du circuit de viandes importées.
Elles sont également chargées de l’examen de tous les documents et relatifs à ces cargaisons importées. Le réseau de distribution adopté par l’importateur devrait être également transmis aux directions concernées pour assurer le suivi et la traçabilité de cette marchandise en toute transparence.
Par ailleurs, des instructions ont été données aux services compétents afin de multiplier les inspections sur le terrain, notamment dans les locaux des commerçants bénéficiant de la distribution de viande importées. Ceci afin de s’assurer de la réception de toutes les quantités facturées et de leur commercialisation effective dans ces magasins aux prix fixés par les autorités publiques, qui ne doivent pas dépasser 1200 dinars par kilogramme, et ce, « quelle que soit leur nature, leur catégorie ou leur mode d’emballage », précise la même source.
Le renforcement des échanges d’informations et de la collaboration entre les différents services des secteurs concernés est également mis en reliefs par la correspondance du ministère du Commerce, et ce, afin de garantir le respect des règles par les différents intervenants dans le circuit de vente de ces viandes rouges.
En outre, la direction du ministère du Commerce a donné des instructions fermes pour « veiller à la nécessité de séparer les viandes importées des viandes locales en les identifiant comme des viandes importées par une étiquette indiquant leur nature et en rendant obligatoire l’affichage des prix ». De plus, les directeurs régionaux doivent fournir à la Direction générale du contrôle économique et de la répression de la fraude un rapport quotidien comprenant le nombre de points de vente alloués ainsi que les quantités vendues dans les wilayas relevant de leur compétence. Il faut aussi faire le bilan de toutes les préoccupations et suggestions qu’ils considèrent utiles pour ce dossier.
Il convient de noter que des instructions ont été données récemment pour faciliter les procédures des autorisations d’importations de viandes rouges. Il s’agit notamment de l’accélération de l’obtention de la dérogation sanitaire accordée par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural et du certificat de respect des normes délivré par le ministère du Commerce. De plus, les pouvoirs publics ont procédé depuis plusieurs mois à la réduction de la taxe de dédouanement en la réduisant de 30% à 5%. Cette mesure est effective jusqu’au 31 décembre 2024, afin d’assurer un bon rapport qualité/prix sur le marché.
Pour rappel, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a annoncé que l’Algérie va importer, jusqu’à fin janvier 2024, 85 000 tonnes de viandes. Des quantités destinées à approvisionner le marché national en prévision du mois sacré de ramadan pour assurer sur le marché un prix de 1200 DA/kg. Après cette phase d’importation qui vise à réguler les prix, et à lutter contre la spéculation, l’Algérie procédera à l’importation régulière de 20 000 tonnes de viande par mois.